En panne de neige, les Pyrénées se cherchent un nouveau modèle économique

 |   |  797  mots
Luchon-Superbagnères a ouvert deux pistes de ski le week-end dernier grâce aux canons à neige.
Luchon-Superbagnères a ouvert deux pistes de ski le week-end dernier grâce aux canons à neige. (Crédits : Rémi Benoit)
Après un Noël sans neige, les stations de ski des Pyrénées accusent d'importantes pertes de chiffre d'affaires. Une situation qui pourrait s'aggraver avec le réchauffement climatique. Face à cette nouvelle donne, la Région Occitanie vient d'annoncer un plan de 800 millions d'euros à l'horizon 2025 pour "imaginer la montagne de demain". Entre réhabilitation des hébergements et nouvelles activités, tour d'horizon des pistes prônées à la fois par les stations de ski et les écologistes.

"Il est tombé seulement 5 cm de neige à 1800 mètres d'altitude depuis décembre dernier. D'après les habitants, c'est du jamais vu en 30 ans", lançait il y a quelques jours Hervé Pounau, directeur du nouveau syndicat mixte qui régit les trois stations de ski de Haute-Garonne  (Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg-d'Oueil). Le week-end dernier, Luchon-Superbagnères a enfin pu ouvrir deux pistes, les températures proches de zéro ayant permis de démarrer les canons à neige. Et ce jeudi 17 janvier au matin, les flocons ont fait leur retour mais pas sûr que ce soit suffisant après un Noël sans neige.

"Nous avons observé -30% de chiffre d'affaires sur la période des fêtes, même si nous espérons rattraper un peu d'ici la fin de la saison nous serons probablement à - 20% sur l'année", déplore le directeur.

Les trois stations enregistrent en moyenne 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel avec 300 000 journées-ski vendues.

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :