Le Stade Toulousain s'associe à eXcent pour la formation de managers

 |   |  487  mots
La formation de management dispensée par eXcent en partenariat avec le Stade Toulousain s'appuie sur les valeurs du sport de haut niveau et sur l'histoire du club.
La formation de management dispensée par eXcent en partenariat avec le Stade Toulousain s'appuie sur les valeurs du sport de haut niveau et sur l'histoire du club. (Crédits : Rémi Benoit)
Depuis la rentrée de septembre, eXcent Training et le Stade Toulousain ont noué un partenariat pour la formation de managers en immersion dans l'enceinte du stade Ernest Wallon. Intitulée "Cohésion et gestion des relations d'équipe", cette formation certifiante dure trois jours. Au programme, notamment des ateliers façon brainstorming et des témoignages de joueurs et d'entraîneurs faisant un retour d'expériences.

Se rendre au stade Ernest Wallon à Toulouse n'est pas uniquement synonyme de match de rugby. Le Stade Toulousain et eXcent Training ont annoncé la mise en place depuis septembre d'un partenariat visant à former des managers, en s'appuyant sur les valeurs du sport de haut-niveau. En bonus pour les amateurs de rugby, cette formation certifiante intitulée "Cohésion et gestion des relations équipe" se déroule dans l'antre des Rouge et Noir.

Sur les trois jours que dure la formation éligible au compte personnel de formation, la dizaine de participants rencontrera joueurs et entraîneurs pour des retours d'expériences et participera à des activités organisées en brainstorming. L'objectif est qu'à l'issue de la formation, les bénéficiaires du cursus sachent communiquer auprès de leurs équipes, susciter leur adhésion autour d'objectifs communs, gérer les émotions et les conflits.

"La formation s'appuie sur deux piliers importants, les valeurs que nous retrouvons dans le sport et portées par le Stade Toulousain et le savoir-faire du management industriel au travers des activités d'eXcent", explique Eric Lehmann, directeur eXcent Training, dont la maison-mère est eXcent, un groupe de d'ingénierie industrielle.

Une forme adressée à des entreprises de toute taille

En plus de ses valeurs, le Stade Toulousain veut notamment apporter la notion de plaisir. "Une formation dispensée chez nous doit être associée au plaisir, estime Thomas Castaignède, membre du comité directeur du Stade Toulousain. Les gens qui réussissent sont ceux qui prennent du plaisir dans ce qu'ils font. Et c'est pareil sur le terrain. Les participants ne doivent pas subir la formation".

Les formateurs font donc appel au jargon sportif et à l'histoire du Stade Toulousain durant ces 21 heures. Ainsi, la formation suggère de se positionner en tant que leader, tel un capitaine d'équipe, capable de déléguer des tâches en fonction des profils.

"La formation est susceptible d'intéresser tout type de manageur. Quel que soit le secteur d'activité, le management s'applique dans tout type de société, de la TPE à la grande entreprise. Il y a toujours des équipes à manager et le management est une des clés du succès dans une entreprise", estime Eric Lehmann.

L'ancien joueur Thomas Castaignède estime que "le sport a beaucoup à apprendre du monde de l'entreprise, dans la structuration et l'organisation. Le rugby est issu du monde associatif, mais aujourd'hui, nous gérons un budget de 30 millions d'euros".

Il note par ailleurs que le Stade Toulousain fait depuis longtemps de la formation pour ses joueurs "car la vie d'un sportif est courte. Il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus. Il faut préparer les joueurs à une vie professionnelle".

Lire aussi : "Les sportifs de haut niveau développent des qualités requises pour l'entrepreneuriat"

Lire aussi : Mickaël Merz, du handball à l'immobilier

Lire aussi : Comment l'ex-rugbyman Yannick Jauzion s'est reconverti dans le ginseng

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :