Le Toulousain Ederna sur la route des cafés cold brew

 |   |  542  mots
Fabrice Gascons Viladomat, ingénieur en chimie, a fondé Ederna.
Fabrice Gascons Viladomat, ingénieur en chimie, a fondé Ederna. (Crédits : Ederna)
Très tendance dans les pays anglo-saxons, le café cold brew, un café infusé à froid, est en passe de conquérir le marché français. À Toulouse, l'entreprise Ederna a commercialisé ce nouveau breuvage en développant un procédé scientifique innovant à destination de l'industrie agro-alimentaire et des cafés. Portrait.

C'est une boisson qui depuis quelques années fait fureur dans les pays anglo-saxons et tend à s'imposer aussi en France. Obtenu après de longues heures d'infusion, le café "cold brew" (ou café infusé à froid en français) peut-être consommé pur ou dilué avec du lait ou des glaçons par exemple.

Un ingénieur en chimie à l'origine d'Ederna

À Toulouse, l'entreprise Ederna, créée en 2007 a décidé d'investir ce secteur en pleine expansion en proposant de faire du café froid par osmose directe. Son fondateur Fabrice Gascons Viladomat, un ingénieur spécialisé en chimie a travaillé lors de sa thèse sur le thème de la filtration membranaire. Ce procédé consiste à séparer les constituants d'un même liquide (par exemple les protéines du lait du reste de ses composants). L'ingénieur décide de l'utiliser de manière commerciale.

Ederna gagne un concours d'aide à la création d'entreprises innovantes, dépose ses premiers brevets et se rapproche d'industries cosmétiques comme les laboratoires Pierre Fabre, mais aussi agro-alimentaire en développant en 2009 une application sur le lait pour le géant Nestlé.

Mais si Ederna continue de travailler avec l'industrie agro-alimentaire, elle a décidé de se...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :