Stelia Aerospace livre le premier "nez" du BelugaXL à Toulouse

La pointe avant du tout premier BelugaXL a été livrée sur le site toulousain d'Airbus. La pièce a été assemblée sur le site Stelia Aerospace de Méaulte.
Le nez rouge du futur Beluga XL

Le site toulousain d'Airbus vient de recevoir ce mardi 30 mai la pointe avant, équipée de l'ensemble de ses systèmes, du tout premier BelugaXL. Quatre sites de Stelia Aerospace (Méaulte, Saint-Nazaire, Tunis et Toulouse) travaillent depuis un an et demi en collaboration avec les équipes d'Airbus pour concevoir le "nez" du BelugaXL.

Cette section de l'avion dont le design vient d'être dévoilé présente des caractéristiques impressionnantes : "12m de long, 6m de large, 4m de haut et un poids total de 8,2 tonnes. L'installation des systèmes de l'avion représente près de 1 200m de harnais électriques (60 km de câbles) et 400m de tuyaux métalliques et composites", indique un communiqué.

"Le BelugaXL, appareil de dernière génération, est le successeur de l'actuel BelugaST. Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport dus à la hausse des cadences de production", explique Stelia Aerospace.

Pas encore peinte, cette pointe présente un nez rouge qui colle bien à l'aspect souriant que doit avoir le futur BelugaXL.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.