Industrie du futur : Airbus Group s'appuie désormais sur la technologie Sigfox

La multinationale industrielle et la startup prometteuse : à Toulouse, la collaboration fait presque figure de symbole de l'"open innovation". Airbus Group, via une startup basée en Belgique, s'appuie désormais sur la technologie Sigfox pour sa chaîne logistique.
Usine d'assemblage A350 d'Airbus
Usine d'assemblage A350 d'Airbus (Crédits : Rémi Benoit)

L'industrie du futur est un terrain de jeu passionnant pour les acteurs de l'internet des objets, particulièrement le secteur de la logistique. À Toulouse, plusieurs startups spécialisées dans l'IoT se sont ainsi associées à des industriels (Connit avec Engie et Eiffage, Ubleam avec SPIE) pour "tracker" des pièces dans un entrepôt, ou encore anticiper des opérations de maintenance grâce à des capteurs.

Dernier exemple en date : Airbus Group fait désormais appel à la solution Stickntrack, développée par la startup belge Sensolus. Grâce au réseau Sigfox, elle permet de suivre des milliers d'emballages contenant des pièces détachées d'avion.

Le réseau bas débit développé par la startup toulousaine collecte les coordonnées GPS des colis permettant ainsi à l'avionneur de localiser en temps réel les pièces détachées qui transitent par les différents entrepôts internationaux du groupe. "En intégrant l'IoT au cœur de son processus d'approvisionnement, Airbus peut désormais optimiser l'ensemble de sa chaîne logistique et avoir une vue permanente sur la situation de ses actifs dans le monde", indique un communiqué de presse.

Sigfox, qui a récemment levé 150 millions d'euros afin d'accélérer l'expansion de son réseau global, est aujourd'hui présent dans une trentaine de pays "et dans plus de 60 pays d'ici fin 2018".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.