Secteur du livre : la lente transition au numérique en Occitanie

Dans leur rapport "Le livre en Occitanie" Languedoc-Roussillon Livre et Lecture et le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées font un état des lieux du secteur du livre dans la région. Les deux organismes pointent notamment du doigt le manque d'adaptation du secteur au numérique.
La librairie Privat à Toulouse

Dans l'optique de la future fusion des deux agences, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L) et le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées (CRL) ont travaillé conjointement à l'élaboration d'un dossier : "Le livre en Occitanie". Les deux organismes régionaux ont tenté d'établir l'état des lieux du secteur à travers ses différents acteurs : auteurs, librairies et maisons d'édition.

Le rapport qui en ressort fait état d'une bonne santé du secteur du livre en Occitanie. Il va également permettre à l'État et la Région d'obtenir des données objectives pour orienter et conduire les politiques dans le secteur du livre. Ce dernier représente dans la région Occitanie 11 400 emplois pour 137 millions d'euros de chiffre d'affaires par an (à titre de comparaison, le secteur de l'aéronautique en Occitanie représente un chiffre d'affaire global de 10 milliards d'euros -hors Airbus- et plus de 70 000 emplois selon le Conseil régional). Cependant, le rapport pointe des lacunes, notamment sur la transition numérique du secteur. Pour Marie-Christine Chaze, présidente de LR2L, "il faut protéger le livre, car le numérique bouleverse le milieu et pousse à redéfinir le secteur dans sa globalité".

Auteurs et vie littéraire

Premier maillon de la chaîne du livre, les auteurs se disent particulièrement concernés par les changements apportés par le numérique à leur domaine d'activité. 83 % des auteurs de la Région Languedoc-Roussillon interrogés pour ce rapport indiquent avoir modifié leur façon d'écrire et de créer avec le numérique. 61 % d'entre eux indiquent que leurs éditeurs leur proposent dorénavant une publication numérique.

Une autre facette du numérique ressort du rapport : l'utilisation des réseaux sociaux. Encore très peu tournés vers ces derniers, seulement 29 % des 486 auteurs répertoriés en Région Languedoc-Roussillon ont un compte Facebook et/ou Twitter, soit 147 auteurs. Principale raison de cette absence sur les réseaux sociaux : le manque de temps.

À l'inverse des auteurs, les manifestations littéraires sont bien représentées sur Internet avec 97 % de présence sur Facebook ou un site internet. Cependant le rapport dresse un constat étonnant. Les sites web et blogs sont délaissés au profit du réseau social Facebook, mais à la question "Comment vous informez-vous sur un événement littéraire", le rapport constate que les organisateurs ont une préférence pour les sites internet. Et ce alors même qu'ils n'alimentent pas ou peu leurs propres sites et que ce sont les réseaux sociaux, régulièrement alimentés, qui devraient être la première cible de recherche. Le rapport en déduit que le public suit la même démarche pour obtenir des informations et que les organisateurs auraient tout intérêt à se mettre dans la peau de leur public pour concevoir et alimenter leur communication web.

lire aussi: Les librairies indépendantes en Midi-Pyrénées, analyse d'une filière

Dans l'édition

La Région répertorie 282 éditeurs professionnels, essentiellement répartis sur les deux grandes métropoles de la région, Toulouse et Montpellier. Elles comptent respectivement 94 et 54 maisons d'édition. Ce sont ces maisons d'éditions qui sont les plus en avance sur les questions de numérique. Plus de 70 % des éditeurs ont déclaré réaliser des ventes directes grâce à leur site internet, contre 54 % en 2010 pour la région Languedoc-Roussillon.

Cependant, le rapport indique que moins de 30 % des maisons d'édition en Occitanie développent un catalogue numérique. Les différences sont grandes d'une maison d'édition à l'autre. Certaines font le choix de numériser l'ensemble de leur catalogue existant et de le mettre à jour dès les nouvelles sorties tandis que d'autres font le choix de rester dans une économie du livre papier et de ne numériser que les titres désormais indisponibles. En termes de chiffre, l'offre numérique ne représente que 13 % de l'offre globale soit 3 418 titres numériques disponibles sur les 26 000 déclarés par les maisons d'édition.

Librairies indépendantes

Parmi les 13 départements de la région, 257 librairies indépendantes ont été recensées. Il en ressort que ces dernières ne sont pas suffisamment sensibilisées aux nouvelles technologies. La vente de livres numériques n'est presque pas envisagée par les librairies indépendantes. En effet, elle n'est proposée que par 14% des librairies d'Occitanie interrogées. Le marché, qui n'est que peu développé à ce jour, n'est pas considéré comme un investissement prioritaire pour les librairies. Le rapport conclut qu'il convient de poursuivre un travail de sensibilisation aux nouvelles technologies auprès des librairies indépendantes. Une évolution se fait toutefois ressentir avec l'adoption des logiciels de gestion de stocks, aujourd'hui largement répandue.
Il en est de même pour les sites internet marchands, puisque 56 % des libraires indépendants en bénéficient, soit plus d'un libraire sur deux.

Voir aussi : "Les tragédies amènent à vouloir comprendre le monde", selon Christian Thorel, fondateur d'Ombres Blanches

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.