Assouka Telecom, l’opérateur de Toulouse qui relie la France et l'Afrique

Assouka Telecom, lancé en septembre 2016 à Toulouse, est un opérateur telecom qui a pour ambition de rendre plus simples les appels téléphoniques entre la France et l'Afrique. L'entreprise débute mais les ambitions de son fondateur sont déjà présentes.
Mickael Akpoli, fondateur et président de Assouka Telecom

C'est à partir de son expérience personnelle que Michael Akpoli a eu l'idée de fonder un opérateur télécom. Originaire du Bénin et éloigné de ses parents en raison de ses études en France, le Toulousain a dû lui-même trouver des solutions face aux nombreux problèmes des appels vers l'Afrique. "Utiliser des recharges, se servir d'un deuxième téléphone, sans parler des coûts exorbitants en hors-forfait, il fallait que je trouve une solution", raconte l'entrepreneur. Sa formation d'ingénieur en système de télécommunications et réseaux informatiques l'a aidé dans ce projet. Sur ses fonds personnels et à l'aide d'un prêt contracté - non sans mal - auprès d'une banque, Mickael Akpoli a pu débuter l'aventure entrepreneuriale. Pour fonctionner,  Assouka Telecom, son opérateur télécom spécialisé dans les appels vers l'Afrique, utilise le réseau d'Orange en France et celui des opérateurs africains dans chaque pays appelé. "Notre objectif est de balayer hors-forfait et carte prépayée de notre vocabulaire", annonce Michael Akpoli.

Objectif 10 000 abonnés

L'opérateur propose deux offres aux particuliers. Un forfait avec sept offres différentes allant de 9,99€ à 70,99€ par mois, et un forfait qui permet de relier à ce jour 33 pays d'Afrique avec un forfait allant d'une heure à l'illimité. Assouka Télécom se différencie de la concurrence sur le mode de fonctionnement des forfaits. Là où Lyca (opérateur télécom à l'étranger le plus connu) utilise un système de facturation à la minute, Assouka Telecom fonctionne comme un forfait traditionnel à l'heure. Michael Akpoli, fondateur et PDG, a grandes ambitions pour son entreprise :

"Nous avons actuellement une trentaine d'abonnés, mais notre objectif pour l'année 2017 est d'atteindre les 10 000. Nous recherchons activement de nouveaux partenaires pour réduire les prix et proposer de nouveaux services comme l'intégration de la branche fixe. Cela permettrait de souscrire à une facture unique qui regroupe fixe et mobile. L'étape suivante sera de permettre la souscription à un forfait vers et depuis l'étranger. La dernière étape sera de relier toute l'Afrique et le monde entier à la France avec des forfaits internationaux au vrai sens du mot : Asie, Afrique, USA et bien sûr Europe."

L'entrepreneur ne considère pas son opérateur télécom comme une startup, mais espère que son idée innovante ait "un réel impact pour les gens, en leur simplifiant la vie et en rendant l'éloignement moins pénible". Il ne communique pas pour le moment d'objectif en termes de chiffre d'affaires.

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