Le DG d'Uniqlo dévoile ses projets en France

La marque de vêtements japonaise Uniqlo accélère son développement en France et particulièrement sur les métropoles du sud du pays. Cinq nouveaux magasins seront ouverts d'ici à la fin de l'année (dont un à Blagnac). Rencontre avec Hidenori Nishino, directeur France de la marque.
Hidenori Nishino, directeur général d'Uniqlo France.
Hidenori Nishino, directeur général d'Uniqlo France. (Crédits : Rémi Benoit)

Au Japon, Uniqlo est une véritable institution. La marque de vêtements fondée en 1984 est la première enseigne d'habillement du pays avec plus de 850 magasins et 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2015-2016. À l'échelle mondiale, la holding Fast Retailing (qui détient Uniqlo mais aussi Princesse Tam-Tam et le Comptoir des Cotonniers) est le 4e groupe de textile avec 15,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, derrière Zara, le leader du marché avec près de 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires, H&M (19,4 milliards) et Gap (16 milliards). Pour rattraper la concurrence, Uniqlo multiplie depuis quelques années les ouvertures de boutiques en Europe. La marque lancera par exemple le 18 novembre prochain un premier magasin de 625 m2 dans le centre commercial de Blagnac.

"Notre implantation en France est relativement récente (le premier magasin a ouvert en 2007, NDLR), explique Hidenori Nishino, directeur France de la marque. Mais notre développement dans le pays s'est particulièrement accéléré en 2016.

Cet automne, nous allons ouvrir cinq magasins supplémentaires à Bordeaux, Nice, Toulouse, Saint-Germain-des-Prés et dans la zone commerciale de Rosny. À la fin de l'année, nous compterons 15 magasins sur le territoire français, sachant que la marque détient aujourd'hui 31 boutiques sur l'ensemble du continent européen. Nous voulons maintenir ce rythme d'ouvertures de boutiques dans les prochaines années."

Pas question pour le moment de s'implanter à Nantes, Lille ou dans le centre de la France, Hidenori Nishino cible "en priorité les grandes villes du Sud de la France touristiques et dynamiques sur le plan économique à l'image de Toulouse qui compte beaucoup d'étudiants et qui est portée par le succès d'Airbus". Le futur magasin de Blagnac va entraîner 30 recrutements. Mais les projets dans la Ville rose ne s'arrêtent pas là.

Même si la marque ne veut pas officialiser l'information, le groupe immobilier Thierry Oldak confirme avoir signé un bail commercial avec Uniqlo pour s'implanter dans les anciens locaux du voyagiste de Fram, rue du Poids de l'huile... à quelques mètres de son concurrent Zara.

"Le magasin d'Uniqlo va s'installer sur trois niveaux sur une surface de 2000 m2. Les travaux devraient commencer fin 2017 pour une ouverture fin 2018. Cela représente un projet de 10 millions d'euros. 80 emplois seraient créés", affirme Thierry Oldak.

Uniqlo compte à ce jour 800 salariés en France.

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Commentaires 2
à écrit le 23/11/2019 à 19:16
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Très mauvaise expérience concernant un remboursement. Je vous déconseille tout achat chez eux

à écrit le 23/11/2019 à 19:16
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Très mauvaise expérience concernant un remboursement. Je vous déconseille tout achat chez eux

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