Aéronautique : Mecachrome et Aubert & Duval inaugurent leur usine à Pamiers

Mkad, la joint-venture créée par Mecachrome et Aubert & Duval en Ariège, a été inaugurée ce vendredi 14 octobre. Cette usine de plus de 7 000m2 est spécialisée dans la finition de pièces en titane. Elle sera fortement positionnée sur le programme A350 d'Airbus.
La nouvelle usine Mkad à Varilhes.

Les groupes aéronautiques Mecachrome (lauréat des Trophées de l'Aéronautique 2015) et Aubert & Duval ont inauguré ce vendredi 14 octobre leur usine commune, qui concrétise leur joint-venture créée en 2015 : Mkad. Le bâtiment de 7 000 m2, situé à Varilhes, près de Pamiers (non loin des usines d'Aubert & Duval) est spécialisée dans la finition de pièces en titane. Ce matériau est en effet de plus en plus utilisé par les constructeurs aéronautique pour sa légèreté par rapport aux aciers et sa haute tenue mécanique.

La nouvelle usine est donc détenue à 50 % par Aubert & Duval et 50 % par Mecachrome, et a nécessité un investissement de 20 millions d'euros. À terme, elle emploiera 80 personnes.

"Le besoin en pièces matricées et usinées en titane augmente fortement. En parallèle, les clients cherchent également à sécuriser leur supply chain par une plus forte intégration verticale chez les sous-traitants. Le projet Mkad a ainsi pour objectif de répondre à ces attentes. La solution Aubert & Duval est particulièrement bien adaptée à ces pièces. Mecachrome apporte de son côté son expertise sur l'usinage des métaux durs comme le titane", précise un communiqué de presse.

Il s'agit enfin d'améliorer le ratio "buy-to-fly", c'est à dire le rapport entre la masse de matière mise en œuvre pour réaliser une pièce et la masse qui vole effectivement (ce qui implique de maitriser les coûts et de faciliter le recyclage).

Mkad va être fortement positionnée dans un premier temps sur le programme A350 avec les encadrements de portes ("door frame"). Mais l'ambition est de travailler aussi d'autres clients. À titre d'exemple, Boeing développe également de plus en plus de pièces en titane.

Bientôt un deuxième bâtiment

Le site de Mkad est actuellement composé de deux halles, regroupant les opérations suivantes :

  • 1 halle "usinage" pour l'usinage et le contrôle 3D 

  • 1 halle "sèche" pour la préparation-grenaillage et le meulage 


Le bâtiment accueillant ces deux premières halles, d'une surface totale de plus de 7 000 m2, est aujourd'hui opérationnel. Un second lot, qui portera la surface totale de 9 600 m2, est en cours de construction et abritera à terme les activités de traitement de surface.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.