Tom Enders inaugure la Leadership University d'Airbus Group à Toulouse

Airbus Group a inauguré ce 19 septembre à Toulouse le 6e et plus emblématique campus de sa Leadership University. Le site de 4,5 hectares a nécessité un investissement de 26 millions d'euros. 12 à 15 000 salariés du groupe transiteront chaque année par ce training center pour acquérir de nouvelles compétences.
Tom Enders à Blagnac ce 19 septembre

"La Leadership University a pour but d'aider nos leaders à faire face à un monde en plein changement et à acquérir des compétences en matière de leadership et de développement des équipes", a indiqué Tom Enders, le président exécutif d'Airbus Group, ce lundi 19 septembre à Blagnac à l'occasion de l'inauguration de la Leadership University.

Après l'inauguration en juin dernier du siège mondial du groupe à quelques centaines de mètres de là, voilà donc la dernière étape des actualités immobilières du groupe à Toulouse pour cette année 2016.

leadership university airbus

Vue d'ensemble du campus ©photo Rémi Benoit

La Leadership University : un hub mondial de formation

Airbus Group a lancé en 2015 ce concept de Leadership University. Cette plateforme mondiale -dont Toulouse est considéré aujourd'hui comme le campus principal- compte six sites. Les cinq autres sont situés en Allemagne (à Hamburg et Munich), en Espagne, en Chine, et à Marignane.

"Nous avons par la suite le projet de développer à la demande un concept de "popup", c'est à dire des universités éphémères, pour répondre à des besoins particuliers de certains grands pays", explique Kerrie Anne Stein-Goujon, la responsable de la Leadership University pour Airbus Group.

La première université "popup" ouvrira à Washington le mois prochain et d'autres sont annoncées en 2017 en Angleterre, en Amérique latine et en Asie du sud-est.

leadership university airbus

Kerrie Anne Stein-Goujon ©photo Rémi Benoit

Airbus Group indique avoir réalisé un investissement global de 36 millions d'euros dans le projet des différents campus de la Leadership University. Pour financer l'opération toulousaine, Airbus Group a revendu le site d'Airbusiness Academy et le domaine de Villepreux près de Bordeaux, et investi 26 millions. À noter qu'Airbus Group était propriétaire des 4,5 hectares de foncier où a été bâti le campus, mais a "revendu le site à un investisseur anglais (Atream). Nous sommes aujourd'hui simplement locataires du site" a détaillé Thierry Baril, le DRH d'Airbus et d'Airbus Group.

Le coût de fonctionnement du site toulousain est estimé entre 3 à 4 millions d'euros par an, en fonction de sa rentabilité.

leadership university airbus

Thierry Baril et Tom Enders ©photo Rémi Benoit

leadership university airbus

La tour principale © Rémi Benoit

Ateliers collaboratifs et formation au leadership

Équipée de 12 salles de formation disséminées sur 2500 m2, la Leadership University n'a rien d'un centre de formation classique. Ici, ni table, ni chaise de bureaux, mais de grands fauteuils cosy et des poufs qui équipent les douze espaces de travail de 60 à 100 m2 aménagés. Chaque espace a accès à une grande terrasse, et de grands paper-boards couvrent les murs.

"Nous avons imaginé des espaces ouverts et conviviaux, car l'esprit de la Leadership University est bien de connecter les salariés entre eux, de favoriser le co-développement et de les pousser à travailler en dehors des sentiers battus", décrit Kerrie Ann Stein-Goujon.

leadership university airbus

Espace lounge © Rémi Benoit

Côté méthode, Airbus Group utilise ses propres "kit de formation maison", dont certains ressemblent à de grands jeux de cartes qui mélangent mots et images et invitent chaque salarié à travailler sur son comportement.

"La Leadership University n'est pas réservée au top management, le but est au contraire de toucher tous les salariés qui ont un rôle en matière d'animation d'équipe et de toucher le plus grand nombre possible", décrit Thierry Baril.

À ce jour 20 000 salariés dans le monde ont déjà été identifiés comme étant susceptibles de participer à un cycle de formation ou d'assister à une conférence dans l'un des campus, dont 12 à 15 000 à Blagnac."Depuis 2012 Airbus Group consacre un budget annuel moyen de 100 millions d'euros à la formation de ses équipes, dont 20 millions d'euros concernent exclusivement la formation en leadership", indique Thierry Baril.

Un bâtiment circulaire, une tour de 9 étages et 13 000 m2 de surface plancher

Situé face aux usines Jean-Luc Lagardère sur plus de 4 hectares, un vaste bâtiment circulaire abrite la Leadership University. Il a été conçu par les architectes parisiens Valode & Pistre. Loin d'être un simple espace de formation, le site comprend aussi un restaurant de 150 couverts, et un vaste lounge ainsi qu'une bibliothèque. Un hôtel de 149 chambres situé dans une tour de 9 étages complète l'ensemble. La gestion de la restauration et de l'hôtellerie ont été confiées au groupe Elior.

leadership university airbus

Le restaurant ©photo Rémi Benoit

leadership university airbus

 La bibliothèque ©photo Rémi Benoit

Enfin, un centre de convention comprenant deux espaces de 800 et 1200 mètres carrés a été aménagé. Le site est ouvert et accessible à tous les salariés Airbus et l'objectif affiché d'Airbus Group est d'utiliser le plus souvent possible cet endroit pour organiser ses événements internes.

"Le centre de convention accueillera nos événements entre 200 et 1000 personnes car nous manquions jusqu'à présent régulièrement de place dans les centres extérieurs", décrit Susie Crowley, qui dirige la leadership university à Toulouse.

leadership university airbus

Centre de convention ©photo Rémi Benoit

Enregistrer

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.