Médias : TVSud veut faire une télé "tout info" sur la région Occitanie

Par Sophie Arutunian (avec AFP)  |   |  445  mots
Plateau de tournage de TVSud
Le groupe Média du Sud (MDS), qui édite TV Sud, veut reprendre la fréquence laissée vacante par Télé Toulouse (TLT) pour créer une chaîne tout info sur la région Occitanie. Le groupe a officiellement déposé un dossier auprès du CSA.

La candidature de TV Sud pour reprendre la fréquence anciennement occupée par TLT à Toulouse n'est pas une surprise, mais elle est désormais officielle : le groupe MDS, qui détient déjà TVSud Camargue-Cévennes à Nîmes, TVSud Montpellier et TVSud Perpignan, a déposé mercredi 24 août un dossier auprès du CSA dans le cadre de son appel d'offres, un jour avant la date limite de dépôt des dossiers.

Une télé sur toute la région Occitanie

"Nous sommes fiers d'être, dans le Sud, le premier groupe de télévisions locales indépendantes en France. Cette fierté, nous allons la concrétiser entre 2016 et 2019 avec le développement d'une chaîne TVSud Occitanie", écrit en introduction du dossier, Christophe Musset, PDG du groupe.

"Aussi bien au niveau éditorial que financier, nous serons plus riches à l'échelle régionale, plus stables. Nous pourrons mieux remplir notre rôle de médiateur entre ces deux territoires récemment fusionnés", ajoute-t-il.

La création de la chaîne régionale sur les 13 départements passe par l'obtention de la fréquence sur Toulouse. Sur ce point, le CSA devrait se prononcer avant la fin de l'année 2016 après avoir étudié et auditionné tous les candidats.

Selon MDS, le projet nécessitera un investissement de 2 millions d'euros et emploiera une soixantaine de collaborateurs.

Par ailleurs, un accord de coopération a été passé avec le groupe La Dépêche du Midi (Midi Libre, l'Indépendant, La Dépêche du Midi), précise MDS. Contactée, la direction de La Dépêche du Midi fait savoir qu'elle ne souhaite pas s'exprimer sur ce dossier.

Programmation

En termes de programmes, le groupe assure que TVSud Occitanie aura pour "thématiques l'actualité, les initiatives en matières de sports, culture et économie", et sera participative.

Outre ses chaînes de télévision, le groupe Médias du sud dispose d'un portail web d'information et services 100 % dédié au Sud de la France, d'une plateforme vidéo, et édite l'hebdomadaire le "Journal des Plages" ainsi qu'une newsletter culturelle.

Pour rappel, l'appel d'offres du CSA exige au moins une heure quotidienne, inédite et en première diffusion, à des programmes d'information traitant uniquement de sa zone de diffusion". Cette heure devra comporter "un journal télévisé d'une durée minimum de 10 minutes destiné uniquement à la zone de diffusion, notamment à Toulouse et sa métropole".

Le CSA n'a pas encore communiqué les noms des candidats qui ont répondu à l'appel d'offres. Selon nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées, TVPI, basé à Bayonne, aurait finalement renoncé à se porter candidat.