Management : l'espace Autantyk veut sortir les entreprises de leur isolement

Chef d'entreprise pendant 18 ans dans l'informatique et membre du Centre des jeunes dirigeants, le Toulousain Patrick Thaunay lance Autantyk, une entreprise au service des entreprises. Basé au Multiple à Toulouse, cet espace partagé ambitionne de sortir chefs d'entreprise et salariés de leur isolement. Son objectif : réinventer le monde de l'entreprise. Entretien.
Patrick Thaunay, fondateur d'Autantyk, au Multiple à Toulouse.

Avec Autantyk, vous voulez replacer l'humain au centre de l'entreprise et de l'économie. Pourquoi ?

J'ai dirigé Novadys, une société informatique pendant 18 ans. Membre du Centre des jeunes dirigeants, je réfléchis depuis une dizaine d'années sur le monde économique. Le livre de Muhammad Yunus qui a fondé la première banque de micro-crédit au Bangladesh, m'a beaucoup marqué. J'ai imaginé Autantyk il y a quelques années pour développer le bien-être dans les entreprises, mais faute de modèle économique, je n'ai pas pu la lancer. Fin 2014, j'ai quitté mon entreprise. Depuis lors, je travaille sur ce projet qui se base sur deux constats.

L'économie réelle ne représente que 2 % du PIB mondial. Les 98 % restants ne correspondent qu'à des transactions financières. Cela assèche l'économie. Les PME, en particulier, sont pressurisées. Les marges baissent. Cela crée des tensions dans les entreprises que doivent supporter les salariés. Or, le deuxième constat est que la génération Y-Z n'accepte pas les conditions de travail que ma génération a acceptées. Les études montrent qu'ils font passer le salaire derrière la qualité de vie et le sens donné au travail. Il faut donc réinventer le monde de l'entreprise.

Comment comptez-vous vous y prendre avec Autantyk ?

Pour commencer, il faut réinventer le lieu de travail. Travailler dans un bureau au bord d'une rocade, investir dans des locaux plus grands que ce dont on a besoin, être un chef d'entreprise isolé dans un monde complexe, je l'ai fait : c'est une hérésie. L'économie collaborative et du partage, comme Airbnb, Blablacar et Uber, doit s'appliquer au monde de l'entreprise.

Autantyk va donc proposer à des entreprises de partager des locaux et de mutualiser les ressources pour améliorer leur rentabilité. Réunir des entreprises dans un même lieu permettra aussi aux chefs d'entreprise et à l'ensemble des salariés d'échanger entre eux. Cela permet de travailler en mode collaboratif et de partager les expériences.

En dehors de l'hébergement des entreprises dans un même lieu, quel sera le rôle d'Autantyk ?

Nous aurons un rôle d'animateur de la communauté. Nous irons chercher des solutions pour aider les entreprises à mieux travailler. Nous allons décloisonner le monde de l'entreprise en l'ouvrant vers l'extérieur. Nous proposerons des temps de respiration et d'évasion pour faire en sorte que les salariés vivent des journées plus riches que s'ils étaient restés le nez dans leur clavier. Tout cela sera co-créé avec les entreprises qui seront intégrées dans Autantyk.

Par le passé, j'ai levé des capitaux, connu des défaillances de maison mères, des changements d'actionnaires, des banques qui m'ont lâché, des conflits avec des salariés. J'en conclus que les PME sont fragiles. Une startup qui démarre pourra bénéficier de la marque Autantyk pour tirer profit de la communauté et de son réseau afin de faciliter son développement.

Nous allons aussi codévelopper des projets sociétaux innovants, tels que Autantyk Schools et Autantyk Art.

De quoi s'agit-il ?

Le premier est un parcours de formation innovant en management pour les dirigeants, les cadres et les salariés des PME. L'idée est d'aider les entreprises à se libérer. La première promo commencera en octobre. Nous attendons 20 stagiaires sur une période de neuf mois. Il y aura aussi des réflexions sur l'éducation des enfants et la recherche.

La deuxième vise à établir des ponts entre les entreprises et le monde des arts. La créativité des artistes peut être un levier important pour les entreprises et les décloisonner. Nous allons commencer par mettre en avant un artiste tarnais : Jean-Luc Favero. Très connu à l'étranger, il est méconnu en France. C'est une première expérimentation. Nous avons d'autres projets plus ambitieux, dont nous parlerons en septembre.

Où seront hébergées les entreprises d'Autantyk ?

Nous travaillons avec mes associés du Multiple (Artilect, Artilect Lab et les Imaginations Fertiles) sur le lieu. Le concept sera détaillé en septembre. Ce dont j'ai rêvé, mes associés l'ont fait en partie ici au Multiple. C'est un environnement très intéressant pour transformer la société.

Quelles entreprises pourront intégrer cette communauté ?

Nous allons sélectionner les candidatures à l'entrée pour n'accepter que celles qui se retrouveront autour de l'idée de replacer l'humain au centre des entreprises. Il faut que les gens aient envie de collaborer. Cela sera l'un des critères d'admission. Tous les secteurs seront représentés : services, industries.

Plusieurs espaces de travail partagés existent déjà à Toulouse. La concurrence ne vous effraie pas ?

Autantyk ne sera pas qu'un lieu de travail partagé. Nous serons plus proches des entreprises pour les aider à s'améliorer. Nous resterons malgré tout dans les prix du marché des espaces de coworking mais avec des services en plus. Près de cinquante entreprises sont déjà intéressées. Ce projet répond à une attente.

Vos idées ne suscitent-elles pas de scepticisme auprès des entrepreneurs ?

Bien sûr, mais il y a 10 ans, je n'osais pas en parler. Aujourd'hui, je sais qu'il y a plus de gens emballés que de sceptiques. On constate que le système est à un point de rupture et qu'il faut le changer. Continuer comme cela n'a aucun sens. Autantyk n'est pas révolutionnaire. Nous allons changer le système de l'intérieur.

Un mot pour définir Autantyk ?

Plaisir. Autantyk, c'est être soi-même toute la journée et ne pas se dire, je mets mon costume le matin et je prends du plaisir le soir en l'enlevant. On doit être soi-même toute la journée et exprimer son talent au quotidien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.