Le Crédit Agricole 31 ouvrira son village de startups début 2017 à Toulouse

Première banque de Haute-Garonne avec 444 000 clients, le Crédit Agricole 31 affiche un résultat net de 71 millions d'euros en 2015, en augmentation de 6,8 %. D'ici à 2020, la banque compte maintenir son réseau de caisses locales. Début 2017, elle ouvrira un village de startups allées Jules-Guesde à Toulouse.
Le futur village de startups du Crédit Agricole ouvrira début 2017 à Toulouse

Annoncé en septembre dernier, le village de startups du Crédit Agricole de Haute-Garonne devrait ouvrir ses portes à Toulouse début 2017. Les locaux se situeront au 31 allées Jules Guesde, dans un bâtiment de 2 300 m2. Celui-ci est actuellement occupé par la Cour des comptes qui devrait partir pour Montpellier en septembre.

"Nous espérons faire émerger les leaders de demain dans des activités nouvelles, annonce Nicolas Langevin, directeur général du CA31 depuis avril 2015. Ce projet nous permettra de nous imprégner des méthodes nouvelles des startups."

Une vingtaine de startups seront hébergées - sur sélection - pour une période de 36 mois. Le projet sera présenté plus précisément au second semestre 2015. Il ne constitue pas une première en France. Deux villages CA existent déjà, dont un à Paris, et une quinzaine d'autres sont en cours de mise en œuvre.

En 2015, le CA 31 a par ailleurs récompensé deux startups lors du concours Start Me up : Donéclé et Adopteunobjet.

Des résultats en hausse

Première banque et premier assureur en Haute-Garonne, le Crédit Agricole 31 compte 444 000 clients, dont 42 000 professionnels. Un chiffre en hausse de 1 %. La caisse compte également 152 000 sociétaires, soit 9 000 de plus qu'en 2014. Elle a collecté 11,5 milliards d'euros d'épargne, un chiffre en hausse de 2,9 %. Le résultat net augmente de 6,8 %, à 71 millions d'euros. Et ce, malgré un accroissement des charges de fonctionnement de 2,2 %.

"Le CA31 se porte bien et dépasse les 70 millions de résultat net pour la première fois, se félicite Robert Conti, le président du CA31. Nous disposons de 1,2 milliard d'euros en fonds propres consolidés. Le contexte économique s'améliore et cela devrait se poursuivre en 2016."

Dans le détail, l'érosion du produit net bancaire, qui baisse de 1,2 % à 264 millions d'euros, est compensée par la baisse de 50 % du coût du risque (coût lié aux risques de défaillance d'emprunteurs).

"Le produit net bancaire baisse car les taux baissent, explique Nicolas Langevin. Nous avons donc développé de nouveaux services pour compenser cette baisse des taux. Nous menons également une action forte pour anticiper les difficultés de nos clients, intervenir plus rapidement et ainsi diminuer le coût du risque."

Le Crédit Agricole 31 est-il plus sélectif dans ses critères d'obtention de crédits ? "Nous ne prenons pas moins de dossiers de crédits, jure Nicolas Langevin. Ils ont d'ailleurs augmenté de 3,1 %, à 7,3 milliards d'euros d'encours en 2015."

Diversifier les activités

Souvent associée au secteur agricole, le CA 31 insiste sur la diversification de ses activités. Avec 50 millions de crédits pour l'agriculture, celle-ci ne représente que 5 % de ses activités.

Malgré la crise qui secoue ce secteur, le CA 31 lancera en avril des assurances agricoles. "Nous sommes l'une des dernières agences à ne pas l'avoir fait", remarque Nicolas Langevin. "Cela deviendra une obligation en 2019", ajoute Robert Conti, le président du CA 31. "L'agriculture vit des moments difficiles, mais les besoins mondiaux sont en croissance et il y a une demande sociétale en produits locaux. Nous sommes donc confiants", conclut Dominique Lenfant, vice-président du CA 31 et agriculteur dans le Lauragais.

La banque compte sur l'immobilier pour diversifier ses activités. 6e acteur départemental dans ce secteur, le CA 31 réalise 6,1 millions de chiffre d'affaires via Square Habitat, son agence dédiée. Elle possède 252 points de vente et loue 1 300 biens immobiliers. "C'est un secteur de développement et de diversification dans les années à venir", note Nicolas Langevin.

Développer le numérique et maintenir les agences

Le CA31 vient de mettre au point un plan d'objectifs pour 2020. Sur 4 ans, la banque espère gagner 31 000 clients supplémentaires. "Un objectif symbolique en Haute-Garonne, vous l'aurez compris", note Nicolas Langevin.

Malgré une baisse de 10 % de fréquentation dans les agences, le CA 31 compte augmenter ses effectifs et conserver son réseau de 140 caisses locales. "Notre appli mobile a gagné 36 % d'utilisateurs et en compte 80 000 aujourd'hui. D'ici à 3 ans, tous les documents seront dématérialisés, assure Nicolas Langevin. Pour autant, nous pensons que nos clients ont besoin des agences. Nous allons réadapter l'organisation de nos moyens, ouvrir des agences, en fermer ou en déplacer d'autres. Nous modernisons 30 agences par an. Ce n'est pas pour les fermer demain." Deux agences vont ouvrir prochainement à Balma et Borderouge. Une autre ouvrira également à Andromède. Le CA 31 compte actuellement 1 385 salariés. 50 autres devraient être embauchés d'ici à 2020.

Le siège toulousain, construit en 1972, fera l'objet d'une rénovation importante d'ici à 2020. Si le montant du chantier n'est pas encore précisé, les travaux pourraient durer 18 mois. "Cela fera peut-être augmenter le budget de 50 millions d'euros d'investissements prévus d'ici à 2020", précise Nicolas Langevin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.