C'est un projet estimé à 30 millions d'euros. Les dirigeants de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) ont dévoilé ce mercredi 13 janvier la deuxième version de leur projet d'extension de la plateforme aéroportuaire. La première version, présentée en janvier 2015 (qui prévoyait une extension de 5 000 m2 entre les halls A et B) avait dû être stoppée devant la réticence du nouvel actionnaire chinois, Casil Europe.
12 millions de passagers d'ici à 2030
L'aéroport Toulouse-Blagnac, qui a accueilli 7,6 millions de passagers en 2015, espère atteindre les 12 millions d'ici à 2030 et 18 millions de passagers en 2046. Pour faire face à cette explosion du trafic, le président du directoire Jean-Michel Vernhes a annoncé vouloir "doubler la surface commerciale de l'aéroport".
"Les parkings représentent un très bon ratio de rendement. Ils ont rapporté 26 millions d'euros en 2015. En revanche, les ressources commerciales sont plus faibles, de l'ordre de 13 millions d'euros. En doublant la capacité commerciale à hauteur de 5 200 m2, l'objectif est également de multiplier par deux le chiffre d'affaires", a-t-il détaillé.
Pour la présidente du conseil de surveillance, Anne-Marie Idrac, "il s'agit d'une mise à niveau de la capacité commerciale d'ATB vis-à-vis de la concurrence. Une telle surface commerciale est devenue un standard dans les autres aéroports à l'étranger, mais aussi en France".
5 200 m2 seront dédiés aux commerces (Crédits : ATB).
Le projet prévoit également une réorganisation totale du parcours du passager. Actuellement, avant de pénétrer en zone d'embarquement, le voyageur passe aux postes d'inspection filtrage installés dans les halls B et D. D'ici à fin 2018, l'aéroport prévoit l'extension et le réaménagement du hall D avec la création d'un seul poste d'inspection filtrage donnant accès aux commerces et aux salles d'embarquement. Des bornes automatiques permettront d'enregistrer soi-même ses bagages. Cette première partie des travaux représente 20 millions d'euros d'investissements.
Ensuite, une jetée de 2 500 m2 sera construite dans le prolongement de cinq portes d'embarquement (budget de 10 millions d'euros). Objectif : permettre aux passagers des compagnies low cost d'accéder directement au tarmac sans avoir besoin d'emprunter un bus.
Un seul poste d'inspection filtrage sera implanté au hall D (Crédits : ATB).
Un hôtel de 148 chambres et 1 000 m2 de salles de réunion
Le dernier projet prévoit la construction d'un hôtel 4 étoiles directement relié à l'aérogare (20 millions d'euros d'investissements). C'est le groupe NH Hotel, qui compte des capitaux chinois, qui a été sélectionné au terme de l'appel d'offres. Il va construire un établissement comportant 148 chambres, 1 000 m2 de salles de réunion, un restaurant, un espace fitness et un sauna. La mise en œuvre de l'hôtel est annoncée pour le printemps 2018.
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