Toulouse : les 8 gros dossiers de la rentrée

Métro à Labège, LGV, disparition de Mike Poon, TLT... Les gros dossiers laissés au placard pendant l'été vont de nouveau occuper les acteurs économiques et politiques de Toulouse et de Midi-Pyrénées en cette rentrée 2015. Plusieurs temps forts devraient marquer l'actualité des semaines / mois à venir. À vos agendas.
Quai des Savoirs, LGV, privatisation de l'aéroport de Toulouse..plusieurs "gros dossiers" sont au programme de cette rentrée 2015

1 / LGV : décision du gouvernement "avant la fin de l'été"

Le gouvernement doit se prononcer "avant la fin de l'été" sur le GPSO, le prolongement de la ligne à grande vitesse de Bordeaux jusqu'à Toulouse. Ce projet permettrait à Toulouse d'être à 3h15 de Paris en train (contre plus de cinq heures actuellement). Pour rappel, l'avenir de cette ligne, dont la mise en service est prévue à l'horizon 2024, est toujours en suspens. Le 30 mars dernier, la commission d'enquête publique a émis un avis défavorable, remettant notamment en cause la rentabilité économique d'un tel projet. L'État, qui avait dans un premier temps promis de trancher sur le dossier "avant l'été", semble se donner quelques semaines de réflexion supplémentaires.

2 / PLB : résultats de l'enquête publique le 9 septembre

Pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège, ce n'est pas une décision du gouvernement qui est attendue, mais les conclusions de l'enquête publique menée du 2 avril au 18 mai dernier. Les commissaires enquêteurs, qui devaient rendre leur avis en juin, ont reculé la date au 9 septembre, ce qui a pour conséquence de bloquer toute prise de décision. En effet, la municipalité toulousaine dirigée par Jean-Luc Moudenc préfèrerait annuler le PLB pour réaliser une 3e ligne de métro, mais attend les résultats de l'enquête publique pour donner une position définitive. En attendant, elle travaille sur le tracé et le financement d'une 3e ligne. Les élus du Sicoval et du Conseil départemental de Haute-Garonne, quant à eux, continuent d'affirmer que le métro est indispensable au développement du sud-est toulousain, et que les habitants et entreprises ne peuvent pas attendre une éventuelle 3e ligne de métro dont le financement n'est pas encore acté.

3 / Aéroport de Toulouse : prochain Conseil de surveillance fin septembre

Mike Poon, président de Casil Europe, sera-t-il présent au prochain conseil de surveillance de l'aéroport Toulouse-Blagnac fin septembre ? Principal actionnaire de la société depuis la privatisation en date du 17 avril dernier, l'homme d'affaires, membre du conseil de surveillance, a subitement "disparu" le 17 juin, mais il est censé participer à toutes les réunions du conseil de surveillance. Dans les couloirs d'ATB, on se montre rassurant :

"Nous n'avons pas de nouvelles, ce qui est normal puisque le prochain conseil de surveillance est fin septembre et que, par ailleurs, le travail avance normalement chez ATB cet été."

La présence de Mike Poon lors de ce conseil de surveillance pourrait notamment rassurer Anne-Marie Idrac, présidente du conseil. Lors de l'annonce de la disparition de Mike Poon le 19 juin, elle avait déclaré : "Il est membre du conseil de surveillance, mais il n'y a pas de réunion du conseil de surveillance aujourd'hui."

La date précise de cette réunion stratégique ne serait pas encore fixée.

4 / TLT : le CSA va décider en septembre de lancer une consultation des acteurs du dossier

Télé Toulouse a été placée en liquidation judiciaire le 3 juillet dernier, mais la fréquence hertzienne existe toujours. Dès le mois de septembre, Nicolas About, membre du CSA en charge des chaînes locales, va proposer à l'ensemble du Conseil de lancer une consultation des acteurs locaux et nationaux du dossier TLT. Cette consultation aurait alors lieu dans les mois à venir, pour aboutir, avant fin 2016, à un appel à candidatures pour relancer une télé locale sur Toulouse. Le repreneur devra avoir un projet économiquement viable, condition sine qua non à son succès. "C'est un cas un peu inédit, car toutes les télés locales sont des cas particuliers", indique-t-on au CSA.

5 / Quai des Savoirs : présentation durant la première quinzaine de septembre

Lancé lors du mandat de Pierre Cohen, le Quartier des Sciences à Toulouse est sur le point d'éclore entre le Palais de Justice et les Carmes. Il sera composé de la Faculté de Médecine, du Muséum d'histoire naturelle, et du Quai des Savoirs, qui doit être inauguré d'ici la fin de l'année, mais qui sera présenté à la presse en septembre. Ce dernier accueillera d'ailleurs l'édition 2015 de Futurapolis, les 27 et 28 novembre. Le Quai des Savoirs sera également le vaisseau amiral de la French Tech Toulouse, bien que la date du déménagement de La Cantine ne soit pas encore fixée.

6 / CEA Tech : présentation du futur bâtiment le 21 octobre

Le futur bâtiment du CEA Tech sera présenté par le Conseil régional le 21 octobre prochain. Le Commissariat à l'énergie atomique, qui s'installera sur le Sicoval (et non pas sur Toulouse Montaudran Aerospace comme cela était envisagé), va occuper des terrains achetés par la Région dans le futur quartier Innométro (investissement : 16 M€). À terme, 100 emplois seront créés d'ici à 2017 et 300 chercheurs travaillerons sur le site d'ici à 2020.

7 / Nouvelle chaîne d'assemblage d'Airbus à Mobile : 14 septembre

Quand l'avionneur européen défie son concurrent Boeing sur ses terres... Airbus va inaugurer son site industriel de Mobile (Alabama), aux États-Unis, le 14 septembre prochain. La chaîne d'assemblage sera dédiée à l'A320neo. Une implantation qui pourrait profiter indirectement à Midi-Pyrénées, comme l'explique l'avionneur : "Lorsque des usines sont créées dans d'autres pays, ce n'est pas de la délocalisation, mais de la croissance, qui permet de conserver le cœur du dispositif à Toulouse." Chaque emploi créé aux États-Unis génèrerait quatre emplois en Europe.

8 / Campagne des régionales : la montée en puissance

À trois mois d'un scrutin inédit (les premières élections régionales sur le périmètre des grandes régions), les candidats devraient accélérer leur campagne après un été passé à sillonner le territoire. Sont attendus dès septembre les noms des têtes de listes départementales de chaque candidat, ainsi que des éléments de programme précis. La campagne officielle (avec décompte du temps de parole des candidats), devrait commencer deux semaines avant le 1er tour, soit le 23 novembre 2015. Les listes électorales doivent être déposées en préfecture avant le 30 novembre 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.