Aéroport de Toulouse : les "anti-privatisation" manifestent en marge du sommet franco-chinois

En marge de l'inauguration du sommet économique franco-chinois mercredi 1er juillet, les d'opposants à la privatisation de l'aéroport de Toulouse ont organisé une conférence de presse parodique, près du métro Jean-Jaurès, pour sensibiliser les Toulousains à leurs arguments. La "disparition" de l'actionnaire chinois Mike Poon est au cœur de leurs interrogations.
Les opposants à la privatisation de l'aéroport de Toulouse ont organisé une conférence de presse parodique mercredi à Toulouse
Les opposants à la privatisation de l'aéroport de Toulouse ont organisé une conférence de presse parodique mercredi à Toulouse (Crédits : Rémi Benoit)

Le 11 avril dernier, les opposants à la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avaient organisé un mariage parodique entre l'aéroport de Toulouse et le consortium chinois Symbiose, sous l'égide d'un faux Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie.

Trois mois plus tard, Symbiose est devenue Casil Europe, actionnaire principal de la société ATB à hauteur de 49,9 %. Son président, Poon Ho Man, alias Mike Poon, a démissionné le 17 juin de la société CALC dont il était directeur général et est "introuvable".

Où est Mike Poon ? La question est devenue le leitmotiv des opposants. Mercredi 1er juillet, en marge de l'inauguration du sommet économique franco-chinois, ils ont organisé une conférence de presse parodique, pour sensibiliser les Toulousains à leurs arguments, rassemblant une quarantaine de personnes près du métro Jean-Jaurès.

L'occasion pour le collectif de rappeler les questions qu'il souhaitait poser à Emmanuel Macron à l'occasion de sa venue pour le sommet économique franco-chinois. Entre autres :

"Peut-il publier le contenu de la clause de confidentialité attaché au pacte et publier le projet industriel ? Peut-il rendre publiques les preuves de paiement des 308 millions d'euros de la vente et l'origine des fonds ?"

Si la question n'était pas à l'ordre du jour du sommet économique France-Chine, Emmanuel Macron a répondu à La Tribune-Objectif News sur le sujet, affirmant que "la disparition de Mike Poon était un non-événement".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/07/2015 à 7:34
Signaler
Le réveil des français risque d'etre très douloureux, surtout avec cette équipe gouvernementale. Sauve qui peut.

à écrit le 03/07/2015 à 7:23
Signaler
Ça sent pas bon !! Les frères guerini ne sont pas toulousains ????

le 03/07/2015 à 10:42
Signaler
Non ! ça sent pas Poon !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.