Midi-Pyrénées-Aquitaine, la plus grande délégation du Bourget

1 450 m2 de superficie, 140 entreprises représentées : Aquitaine et Midi-Pyrénées débarquent en force au Bourget. Zoom sur celle qui se présente comme la plus grande délégation d’entreprises du salon.
140 entreprises représentent les deux régions

Dans le hall 4, le pavillon commun aux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, les deux plus importants territoires aéronautiques français (après l'Ile-de-France), regroupe pas moins de 140 entreprises. Soit 21 de plus qu'en 2013. "C'est la plus grande délégation d'entreprises présente au salon du Bourget", se réjouit-on à la Région Midi-Pyrénées. Parmi ces entreprises, 80 sont installées, justement, en Midi-Pyrénées. Outre les PME, on y trouvera les agences de développement et d'innovation Madeeli et ADI, le pôle de compétitivité Aerospace Valley - qui fête ses dix ans - et la CCI Midi-Pyrénées. L'enjeu de ces différents acteurs est crucial puisque le secteur est le premier employeur industriel de Midi-Pyrénées, avec près de 54 000 salariés et 840 établissements. En Aquitaine, l'aéronautique est le premier secteur exportateur et représente 41 000 salariés, dont 27 000 emplois directs, travaillant dans 250 entreprises.

Vers une prolongation du plan Aéronautique ?

Juste après le salon du Bourget, le 22 juin prochain, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, proposera aux élus de la région une prolongation du plan Aéronautique de 2011-2014, qui avait été doté de plus de 130 millions d'euros. Ce plan vise à préparer les PME aux futurs enjeux de l'aéronautique, comme la montée en cadence de la production. En effet, Airbus a décidé d'augmenter les rythmes de fabrication de la famille A320 jusqu'à 52 appareils par mois (contre 42 actuellement). Et le constructeur envisage de porter ce chiffre à plus de 60 avions par mois. Du côté des avions long courriers, l'A350 sera assemblé à raison de 12 exemplaires par mois à partir de 2018. Dans ce contexte, la nécessité de grossir et de renforcer les fonds propres des PME (avances remboursables, Aerofund 3) fait aussi partie des objectifs du Plan aéronautique. L'un des volets les plus importants du plan est l'aide à l'innovation, au travers de structures comme l'IRT Saint-Exupéry, qui regroupera à terme 300 chercheurs. Ou l'Espace Clément Ader, pourvus de moyens technologiques de haut niveau dans la mécanique.

Objectif : un avion plus "vert"

En matière d'environnement, la Région Midi-Pyrénées est la seule en Europe à avoir signé un accord avec le programme européen de recherche Clean Sky, dont la deuxième étape vient de démarrer et se poursuivra au-delà de 2020. Doté de 4 milliards d'euros, apportés pour moitié par l'Union européenne et l'autre moitié par l'industrie, Clean Sky 2 vise à poursuivre les travaux sur l'avion "vert", dont l'empreinte environnementale est plus vertueuse. Beaucoup de pistes de recherche sont en cours : nouveaux matériaux plus légers, process de production innovants (comme l'impression 3D ou fabrication additive), etc... Autant de chantiers dans lesquelles les PME de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine sont pleinement impliquées. Et elles le feront savoir durant le salon.

Parmi les nouveautés de l'édition 2015, il faut compter sur la présence de la Cité de l'espace et celle d'Aeroscopia, le tout nouveau musée aéronautique située à deux pas de l'usine Lagardère où est assemblé l'A380. Ces deux acteurs de la promotion de l'aérospatiale animeront le stand d'Aerospace Valley pendant les journées grand public, du 19 au 21 juin. 180 000 personnes sont attendues.

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