Salon du Bourget, tensions entre Toulouse Métropole / Département, TLT : retour sur l'actualité de la semaine

 |   |  674  mots
(Crédits : DR)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actualité du 23 au 30 mai.

Les polémiques de la semaine

Tensions entre Métropole et Département. Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole regrette "avoir découvert dans la presse" la proposition de Georges Méric sur le rachat conjoint des 10,01 % des parts de l'aéroport de Toulouse-Blagnac encore détenues par l'État. Alors que le président du Conseil départemental de Haute-Garonne a également adopté une position ferme sur le prolongement du métro à Labège, Jean-Luc Moudenc pointe "une absence de relation" et dénonce "une attitude hégémonique".

Par ailleurs, le maire de Toulouse a pris position mardi 26 mai dans l'attribution du nouveau nom de l'UMP. Alors que les militants du parti se prononcent actuellement sur l'appellation, Jean-Luc Moudenc a fait savoir qu'il s'y opposait. "L'article défini 'Les', placé devant le mot Républicains, peut laisser penser que le futur parti rassemblerait les républicains, alors qu'il rassemblera des républicains, a-t-il souligné. Il est important aussi que ceux qui se retrouvent dans une tradition démocrate, au sein de notre mouvement, s'en sentent membres pleinement."

Le rapport Duron remis au gouvernement mardi 26 mai propose de restructurer en profondeur le réseau des trains Intercités en France. En cause : des infrastructures vieillissantes, un manque de compétitivité et un déficit toujours plus important. En Midi-Pyrénées, plusieurs lignes pourraient ainsi disparaître, à commencer par celle reliant Toulouse à Hendaye, remplacée par des trajets en autocar. Les Intercités disparaîtraient également des tronçons Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Cerbère. Les TER de la région prendraient alors le relai. Plusieurs élus locaux ont dénoncé un transfert de charges de l'État vers les collectivités.

Midi-Pyrénées en force au Salon du Bourget

La 51e édition du Salon du Bourget se tiendra du 15 au 21 juin prochains. Tous les deux ans, l'événement réunit l'ensemble des acteurs de l'industrie aéronautique autour des dernières innovations technologiques. Cette année, les entreprises des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine formeront la plus importante délégation du salon. La Tribune-Objectif News met en place un dispositif exceptionnel pour suivre l'événement.

Dans le Lot, une centaine de salariés est en grève ce vendredi ce vendredi 29 mai à l'entrée du site de Figeac Aéro. En pleine négociation salariale, le syndicat majoritaire CGT réclame une augmentation générale de 100 euros contre 35 proposés par la direction. D'après celle-ci, l'usine tourne toujours malgré la fermeture de certains ateliers.

TLT, au bord de la fermeture

La télévision locale toulousaine passait une nouvelle fois devant le tribunal de commerce de Toulouse ce vendredi 29 mai. Et, même si la liquidation judiciaire n'a pas été prononcée, les espoirs sont de plus en plus minces. Le tribunal a annoncé une nouvelle audience le 3 juillet prochain. Un délai d'un mois qui permettra peut-être de voir arriver un repreneur, mais surtout d'évaluer les possibilités de reclassement. Les 20 salariés attendent de la mairie, le principal actionnaire, qu'elle prenne ses responsabilités.

Bonnes pratiques...

Spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires, l'entreprise Synphonat a obtenu dernièrement le label Lucie. Une distinction qui concrétise l'engagement d'une société dans sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Synphonat commercialise près de 200 produits (anti-douleurs, anti-stress, vitamines) et devient la première PME française à bénéficier de cette appellation dans le secteur des compléments alimentaires.

...et vision d'avenir

Médecin urologue, président de la société belge DNAVision, leader en Europe dans le domaine du séquençage de l'ADN, et fondateur du site Doctissimo, Laurent Alexandre (actionnaire de La Tribune, NDLR) était le grand témoin du Sommet économique du Grand Sud, organisé par La Tribune-Objectif Aquitaine, mardi 26 mai à Bordeaux. Ses propos sur le développement de l'intelligence artificielle et le monde qui nous entoure, rendu vertigineux par la vitesse de l'innovation, ont secoué son auditoire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :