Bourget 2015 : Midi-Pyrénées en force au salon

La 51e édition du Salon du Bourget se tiendra du 15 au 21 juin prochains. Tous les deux ans, l’événement réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique autour des dernières innovations technologiques. Cette année, les entreprises des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine formeront la plus importante délégation du salon. La Tribune-Objectif News met en place un dispositif exceptionnel.
L'A350 d'Airbus sera l'un des appareils présentés lors du salon

C'est le rendez-vous incontournable pour les professionnels et passionnés d'aéronautique. En 2013, lors de la dernière édition, le Bourget avait réuni 2 215 exposants, plus de 139 000 visiteurs professionnels et près de 175 000 visiteurs grand public, faisant de lui le plus grand salon aéronautique mondial.

Airbus : les long-courriers en première ligne

En 2013, Airbus avait terminé l'édition du Bourget au coude à coude avec son concurrent Boeing. L'avionneur européen avait enregistré des commandes pour 466 appareils et un montant de 68,7 milliards de dollars, contre 442 commandes et 66,4 milliards de dollars pour son concurrent américain.

Cette année, l'avionneur mettra les gros-porteurs à l'affiche, avec la présentation du nouvel A350 XWB. L'appareil sera présent sur la piste et effectuera des démonstrations de vol pendant toute la semaine. Plus économe en carburant, ce nouveau modèle vise 50 % des commandes du marché des long-courriers face aux 787 et 777 de Boeing. L'A380, dont on fête cette année les dix ans de son vol inaugural, participera également aux démonstrations. Au total, quatre appareils long-courriers seront exposés par Airbus. Le plus grand nombre dans l'histoire du salon.

La branche Airbus Helicopters affichera quant à elle sa stratégie de renouvellement de gamme. Deux maquettes du nouvel H160 et H154M seront exposées sur la piste. Un exemplaire du H175 sera également présenté. Le réseau international de recherche et technologie Airbus Group Innovations (AGI) dévoilera par ailleurs plusieurs technologies en cours de développement, notamment l'avion à propulsion électrique, l'Airbus e-fan.

Cette participation au Salon du Bourget s'inscrit dans un contexte de forte croissance pour le groupe Airbus, qui a enregistré un bénéfice net de 792 millions d'euros au premier trimestre 2015, en hausse de 80 %. L'avionneur Airbus, qui emploie 20 000 salariés à Toulouse, dispose aujourd'hui d'un carnet de commandes de quelque 6 500 appareils, soit l'équivalent de neuf années de production. L'heure est ainsi pour l'avionneur à la montée en cadence de sa production. Airbus anticipe, à l'horizon 2018, une production mensuelle de 70 appareils, tous types confondus. Et l'ensemble de sa supply chain est mobilisée pour faire face aux enjeux.

80 entreprises de Midi-Pyrénées présentes

Comme lors de la dernière édition, Aquitaine et Midi-Pyrénées feront bannière commune, en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, présent dans les deux régions. Installée dans le hall 4 - dédié aux PME - la délégation sera la plus importante du salon. Au total, 140 entreprises seront représentées (21 de plus que lors de l'édition 2013), dont 80 originaires de Midi-Pyrénées. Une aubaine pour ces PME, compte tenu de la visibilité qu'offre le Bourget et des retombées économiques qu'il génère.

"Il s'agit d'un rendez-vous important pour notre filière, confirme Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley. Mais pour les PME, le salon n'est pas toujours facile d'accès. Certaines sociétés qui seront présentes sont jeunes et comptent entre 10 et 20 collaborateurs."

Les membres de la délégation misent sur plusieurs animations pour attirer les visiteurs. Des tables rondes seront organisées chaque matin pour présenter les projets en développement et les entreprises locales.

La Cité de l'espace et le musée Aeroscopia feront quant à eux leur première apparition sur le salon. Leurs représentants seront chargés d'animer le pavillon Aerospace Valley lors des journées ouvertes au grand public, du 19 au 21 juin. Objectif : promouvoir les métiers de l'aéronautique et du spatial, notamment auprès de la jeunesse.

Les enjeux des applications spatiales

Du côté du secteur spatial, l'institut InSpace, présent aux côtés de la délégation, devrait profiter du salon pour étendre son réseau et cibler de nouveaux marchés. Cette association réunit une trentaine d'entreprises du spatial, parmi lesquelles Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space. InSpace travaille sur le développement des usages du spatial sur le marché national et international, notamment auprès du secteur public et des collectivités. L'objectif de l'institut est de déployer, d'ici à 2020, entre 500 et 1 200 applications spatiales. Les retombées pourraient alors s'élever à 20 millions d'euros pour les entreprises et confirmer la première place de la région dans le domaine du spatial en Europe. En Midi-Pyrénées, le secteur du spatial représente près de 14 000 emplois.

Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer, le lancement mercredi 17 juin à 15h30 de l'appel à candidatures européen ActInSpace. L'événement réunira 500 candidats, répartis dans quinze villes, chargés de résoudre les défis portant sur l'utilisation des technologies spatiales au quotidien. Les projets réalisés auront pour but de faire émerger des start-up.

Enfin, Airbus Defence & Space présentera lors du Bourget son nouveau système de satellite d'observation à très haute résolution, l'AstroBus-S. La plateforme est actuellement utilisée par la mission d'observation péruvienne PeruSAT-1, qui servira de démonstration.

Dispositif spécial La Tribune-Objectif News

Pour tenir ses lecteurs informés des dernières actualités des secteurs aéronautique et spatial, les équipes de La Tribune-Objectif News seront présentes lors du Salon du Bourget pour réaliser une newsletter spéciale diffusée chaque jour à midi. Signatures de contrats, entreprises régionales présentes sur le salon, innovations... La Tribune-Objectif News suivra toute l'actualité du Bourget. Un plateau web TV permettra également de recevoir les grands noms de l'aéronautique et du spatial et d'analyser les tendances et les problématiques du marché.

Mais le Bourget débutera quelques jours avant, avec la deuxième édition du Paris Air Forum organisée par La Tribune à la Maison de la Chimie, sur le thème de la coproduction et du codéveloppement. En ouverture du 51e Paris Air Show, cet événement mettra un coup de projecteur sur les dynamiques et les nouveaux équilibres du marché aérien. Tout au long de la journée, des conférences permettront aux différents acteurs du secteur (entrepreneurs, ingénieurs, intellectuels, responsables politiques...) d'échanger sur de nombreux thèmes : les émissions de CO2, l'aéroport numérique, les drones, les lanceurs spatiaux, la cybersécurité et l'usine du futur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.