Le Toulousain Spherea (ex-Cassidian) s'attaque au marché indien

Le spécialiste toulousain des bancs d'essais pour les équipements aéronautiques vient de signer un protocole d'accord avec l'Indien Axiscades. L'enjeu : développer sur le marché indien des offres communes de produits et de services destinés aux systèmes électroniques complexes. Huit mois après avoir quitté le giron d'Airbus Group, cette stratégie résolument tournée vers l'export est un nouveau tournant pour Spherea.

"Capter la croissance des marchés émergents, se développer à l'international." Christian Dabasse, le président de Spherea, n'a pas attendu longtemps après avoir affiché ses ambitions lors de la prise de participation par ACE Management et l'Irdi.

Huit mois après avoir quitté Airbus Group, l'ex-Cassidian annonce une alliance avec la société indienne Axiscades. Il s'agit d'un protocole d'accord pour développer des offres communes sur le marché indien. Un nouveau marché stratégique pour le Toulousain Spherea, spécialisé dans les bancs de test pour les équipements électroniques des avions civils et militaires et des hélicoptères.

Un tournant pour cette ETI de 470 salariés

"Cette coopération marque une avancée vers la mise à disposition d'une expertise dans le domaine du test à destination des équipementiers indiens, que ce soit dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense, du spatial ou de l'industrie", a déclaré Christian Dabasse dans un communiqué de presse en date du 27 mars 2015.

Une aubaine pour le Français, le budget indien de la défense a été multiplié par 10 en 10 ans. Pour 2015, l'Inde prévoit plus de 37 milliards de dollars de dépenses militaires...

Actuellement, Spherea est une ETI de 470 personnes ayant réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2014, dont 58 % à l'international. Avec ce protocole d'accord, le groupe toulousain entend bien évidemment poursuivre son expansion dans d'autres pays émergents.

Ex-Cassidian Test & Services

L'histoire de Spherea trouve ses origines dans les départements de test automatique de l'Aérospatiale Avions, qui a notamment réalisé les premiers bancs de test automatique pour le Concorde. Réunis en une même entité pour soutenir les programmes Rafale et char Leclerc, ces départements ont donné naissance à EADS Test & Services lors de la création d'EADS en 2000. Cette entité est devenue Cassidian Test & Services en 2010.

À l'occasion de la naissance d'Airbus Group, au 1er janvier 2014, la réorganisation des activités défense et spatiale d'EADS, regroupées dans une même entité, Airbus Defence & Space, a été l'occasion pour Test & Services de prendre un nouveau départ.

Ouvrant son capital à de nouveaux investisseurs, Test & Services devient ainsi Spherea en 2014.

"Airbus n'investissait pas suffisamment pour notre développement. Aujourd'hui, nous sommes une PME agile, plus proche du terrain, et qui a des perspectives de croissance", expliquait à l'époque Christian Dabasse, président de Spherea.

Le groupe possède déjà des filiales en Allemagne et en Grande-Bretagne mais aussi des bureaux aux États-Unis, à Singapour et en Chine. Le prochain projet est maintenant d'ouvrir une filiale aux États-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.