À Borderouge, le beau succès du Metronum

Ouvert en janvier 2014 dans le quartier de Borderouge, le Metronum vient de célébrer son premier anniversaire. Conçu par la Mairie de Toulouse comme un véritable lieu d'échanges et de création musicale, le Metronum est d'abord dédié aux musiques actuelles. Au bout d'un an, le bilan est clair : c'est un succès.
Le Metronum est un succès mais n'utilise pour l'instant que 20 % de ses capacités

Au cœur du quartier de Borderouge à Toulouse, sur le carré de la Maourine, une mystérieuse masse de béton se dresse, dans laquelle sont percés les 8 lettres du nom : Metronum. Un nom à consonance latine, pour ce lieu qui est devenu l'un des temples de la musique à Toulouse. Depuis un an, le rythme est donné. Les organisateurs s'attendaient à une affluence de 20 000 personnes. Ce sont 35 000 mélomanes qui sont venues assister aux 86 concerts organisés dans cette salle de musiques actuelles, qui n'est pas seulement un lieu de spectacle. À côté de la salle de 600 places ont été conçus une autre salle plus intimiste de 200 places, 3 studios de répétitions et 1 studio d'enregistrement. La bâtiment accueille également un centre de ressources et une pépinière où se retrouve une quinzaine d'acteurs et porteurs de projets musicaux à Toulouse.

7,4 millions d'euros ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet. La Mairie de Toulouse a apporté 6,42 M€ et la région Midi-Pyrénées 980 000 €. Selon Hervé Bordier, directeur du festival Rio Loco et directeur du pôle des musiques actuelles à la mairie de Toulouse depuis 2011,

"le Metronum réunit l'ensemble de la filière des musiques actuelles de la ville, et permet aux musiciens de réaliser et produire dans les meilleures conditions".

Un endroit initialement prévu en ville

Il faut revenir en 2008 pour comprendre les origines du projet. À l'époque, Marie Déqué, conseillère municipale délégué à la musique lors de la première mandature de Jean-Luc Moudenc, désirait reconvertir l'ex-cinéma "Les Nouveautés" des allées Jean-Jaurès, en une nouvelle scène de musique actuelle. "Nous souhaitions réaliser ce projet en centre-ville, pour son accessibilité", confie Marie Déqué. Mais une fois Pierre Cohen élu maire la même année, le projet est conservé mais délocalisé au terminus nord de la ligne B du métro. Marie Déqué, qui à retrouvé son poste en 2014, l'admet :

"C'est une réussite, ce nouveau centre culturel a redonné de la couleur à ce quartier qui en manquait." Et Hervé Bordier ajoute : "aujourd'hui, le centre-ville s'est doté des deux salles de concerts privées, le Connexion et la Dynamo, un nouvel espace n'aurait pas été nécessaire".

Mais le Metronum reste complémentaire. Le Connexion peut accueillir 450 personnes, le Bikini jusqu à 1 500 personnes, et la Dynamo 300 personnes. "Notre structure est un intermédiaire entre les structures existantes. Elle peut accueillir des artistes professionnels comme des musiciens locaux", explique Hervé Bordier.

 Borderouge, un quartier en pleine mutation

"Le Metronum a permis de décloisonner le quartier", explique Marie Déqué. Depuis l'arrivée de la ligne B du métro en 2007, l'installation des Jardins du Muséum, la mise en place de nombreux commerces, d'un marché, le quartier de Borderouge est en pleine mutation et le Metronum en est la preuve. Désormais, Toulouse se retrouve à Borderouge, et non plus seulement l'inverse. Selon Hervé Bordier, "Borderouge était délaissé culturellement". Ainsi, le Métronum participe à la renaissance du nord de Toulouse. "Dès le départ, nous avons eu la volonté de coordonner la fête de la Musique dans le quartier. Nous avons également organisé un concert de jazz dans une crèche de Borderouge. Et le tissu associatif du nord de la ville, avec lequel nous travaillons, est très actif", explique Soufiane Djaffer, le responsable du lieu. Preuve en est, les 7 500 curieux qui sont venus découvrir le Metronum lors de portes ouvertes en janvier 2014. "La plupart était originaire des alentours", se souvient Hervé Bordier.

Une mission de service public

Le Metronum n'a pas vocation à devenir une simple salle de concert, encore moins une discothèque.

Pour Soufiane Djaffer, il s'agit d'abord de "privilégier l'éclectisme, la découverte musicale, la création artistique et le live. Nous fermons à 2 ou 3 heures du matin. Ce n'est pas notre rôle d'aller au-delà, ce serait des préoccupations totalement différentes, d'abord du point de vue de la sécurité."

"Nous avons une mission de service public. ajoute Hervé Bordier. Nous n'avons évidemment pas le souci de la rentabilité, ni du profit." Ainsi, le lieu dépend des 455 000 euros annuels apportés par la Mairie de Toulouse et de la location de ses salles. Ainsi, il est possible pour une association locale de s'offrir pour 500 euros la salle du Metronum. Le tarif est de 800 euros pour des producteurs locaux et 1 200 euros pour des producteurs nationaux ou internationaux. "Des prix largement en dessous de ce qui est proposé sur le marché", explique Hervé Bordier.

 Un lieu d'échange culturel

La grande nouveauté permise par le Metronum est de proposer un lieu d'échanges entre les différents acteurs de la scène musicale toulousaine. Une pépinière permet de réunir une quinzaine d'entités liées à la musique à Toulouse. Elle a été baptisée "Le Cluster". Des associations culturelles et musicales telles La Petite, Klakson, Reg@rds, Rotation.... se sont déjà installées au sein de cette espace inédit.

Un centre de ressources permet aux musiciens de la ville de se documenter, par exemple sur la formation musicale ou sur des textes juridiques en rapport avec la musique. Enfin, l'ouverture du studio d'enregistrement est prévue pour cette année. Il pourra être loué quelques heures comme plusieurs jours.

Fort du succès et de l'incroyable affluence de 2014, il s'agit désormais pour le Metronum de confirmer sa réussite. Pour Hervé Bordier, "il faut encore travailler pour réunir tous les acteurs des musiques actuelles à Toulouse. Il faut qu'on optimise le rendement de cette structure qui n'utilise pour l'instant que 20 % de ses capacités."

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