17 minutes de coupure d'électricité en un an : le bon bilan 2014 d'ERDF à Toulouse

L'an passé, les Haut-Garonnais n'ont eu en moyenne que 44 minutes de coupures d'électricité. Une performance dont se félicite ERDF qui annonce de nouveaux investissements pour améliorer le réseau.
Depuis le poste de transformation, les cables électriques fournissent 64 000 clients toulousains.

En plein cœur du centre-ville de Toulouse, ERDF dispose d'un poste de transformation fournissant l'électricité à 64 000 clients. Vu de l'extérieur, le bâtiment ne paie pas de mine en dehors de sa haute et lourde porte en fer. C'est pourtant un lieu hautement stratégique dont l'emplacement doit rester confidentiel en raison du plan vigipirate.

C'est dans ce lieu construit en 1992 qu'ERDF Haute-Garonne a présenté son bilan 2014, une année de référence pour le distributeur d'électricité. "En termes de fourniture d'électricité, 2014 est notre nouvelle année de référence car le temps moyen de coupures cumulées n'a été que de 44 minutes en Haute-Garonne et de 17 minutes à Toulouse, annonce Gaétan Gueguen, directeur territorial pour la métropole toulousaine. C'est le meilleur résultat relevé depuis 2011." D'après ERDF, ces résultats placent le département dans les 20 premiers en France et Toulouse dans le trio des villes françaises.

"2014 a été une année clémente pour la météo, remarque Léonard Dordolo, directeur territorial Haute-Garonne. Mais ces résultats sont aussi le fruit d'investissements et du travail de nos équipes qui œuvrent toute l'année pour réparer les lignes. À nous de consolider ces résultats pour les années suivantes."

Un investissement de 16 millions d'euros

Pour atteindre cet objectif, ERDF a investi en effet 58 millions d'euros l'an passé dont 3,8 millions pour la maintenance et 1,7 million pour élaguer le long de 350 km de lignes. "Malgré cela, nous avons distingué des zones fragiles dans le nord du département, observe Léonard Dordolo. Les coupures de courant y sont plus fréquentes qu'ailleurs, notamment là où le vent d'Autan souffle fort sur les lignes." Une enveloppe de 16 millions d'euros sur 4 ans va donc s'ajouter au budget annuel pour sécuriser ces zones.

40 000 compteurs Linky d'ici à fin 2016

Autre investissement pour ERDF : le déploiement des compteurs communicants Linky. Si, à terme, l'objectif est de remplacer 90 % des 35 millions de compteurs en France d'ici à 2021, le premier palier se situe à 3 millions fin 2016. En Haute-Garonne, 40 000 des 700 000 compteurs devraient être changés par des entreprises en sous-traitance. Les remplacement commenceront le 1er décembre 2015.

"C'est la première brique des réseaux intelligents, explique Gaétan Gueguen. C'est une avancée technologique pour nous car cela nous permettra de savoir à distance s'il y a ou non de l'électricité, contrairement à aujourd'hui. Pour les clients, Linky permettra de facturer en direct la consommation réelle et non pas estimée sur une période." Obligatoire, le changement de compteur ne sera pas au frais du consommateur.

Une expérimentation à Toulouse

ERDF porte 15 projets innovants sur les réseaux intelligents en France et en Europe. L'un d'eux, baptisé Sogrid, va être expérimenté cette année auprès de 1 000 foyers de l'aire toulousaine. Développé pendant deux ans en laboratoire, il devrait permettre de superviser et de piloter en temps réel l'ensemble du réseau basse et moyenne tension.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.