Jamon & Olives : du jambon, de l'huile d'olive et un succès commercial

Jamon & Olives naît à Toulouse de la passion de trois associés pour l'Espagne et sa gastronomie. Face au succès, l'auto-entreprise a dû évoluer pour devenir SARL en juillet 2014 et ne cesse de grandir depuis.
Jamon & Olives est une entreprise de distribution de spécialités ibériques, à savoir la charcuterie et l'huile d'olive

Comme son nom l'indique en espagnol, sans ambiguïté, Jamon & Olives propose précisément deux produits phares de la gastronomie ibérique : la charcuterie et l'huile d'olive. Cette société toulousaine, fondée par Marine Pagnotta, Jordi Montané et Robert Perez, s'est spécialisée dans la distribution de spécialités ibériques. Les trois entrepreneurs sont tous installés dans le Sud-Ouest, mais l'amour de l'Espagne les a réunis, pour finalement les associer dans cette entreprise.

Sûrement inspirée par les célèbres paroles de Claude Nougaro au sujet de Toulouse : "Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne ?", Marine Pagnotta confie : "Même si je suis d'origine italienne, c'est l'Espagne qui m'attire. J'ai toujours vécu dans le Sud-Ouest, et il y a toujours eu à table des produits ibériques." Les deux autres associés ? Jordi Montané est andorran et Robert Perez, d'origine espagnole.

De l'auto-entreprise à la SARL

"Au départ, notre idée était de faire découvrir ces produits à nos amis et nos proches, et nous fonctionnions par le bouche à oreille", explique Marine Pagnotta. Robert Perez a des connaissances en Espagne pour importer les charcuteries et l'huile d'olive artisanales. Le célèbre jambon "Pata Negra" provient de Guijuelo et Ledrada, dans la province de Salamanque, berceau de ces spécialités ibériques. L'huile d'olive, elle, vient de Cáceres en Estrémadure.

Problème, le bouche à oreille fonctionne "trop bien" et les demandes explosent. Jamon & Olives, alors auto-entreprise, dépasse le chiffre d'affaires de 80 000 €, plafond maximum autorisé pour conserver ce statut dans le secteur de l'alimentaire. "C'est allé très vite. Il y avait de plus en plus de demandes. Nous avons alors décidé de créer une SARL et j'ai quitté mon emploi pour devenir gérante de l'entreprise à temps plein", précise Marine Pagnotta. En juillet 2014, la société Jamon & Olives est fondée.

Une relation de confiance

"On ne voulait pas perdre la proximité qu'il y avait auparavant avec nos clients, explique la jeune cheffe d'entreprise. Nous avons créé Jamon & Olives pour pouvoir échanger, pour faire partager notre amour de ces produits, la manière de les déguster, leur qualité." Début janvier 2015, Jamon & Olives a inauguré son site internet, mais la stratégie de l'entreprise culinaire n'est pas de devenir un simple site marchand. "Notre page internet n'est qu'une vitrine, il y aura toujours une interaction avec le client, qu'elle soit directe, par téléphone ou par mail", précise cette passionnée. Le positionnement de Jamon & Olives est de vendre à des particuliers et non à des professionnels de la restauration.

Une offre B to B

Pour grandir, il est nécessaire d'aller chercher de nouveaux clients. Les trois entrepreneurs développent ainsi un nouveau vecteur de communication : ils proposent gratuitement aux entreprises et aux comités d'entreprises, l'installation d'un stand gustatif lors d'événements,ou pendant la pause déjeuner des employés. "On se fait une clientèle et on a de bons retours. Cela permet un véritable échange", assure Marine Pagnotta, qui ajoute : "Notre gamme de prix s'adapte à tous les porte-monnaies. Notre huile d'olive est au prix de celle d'un supermarché pour une qualité bien supérieure, mais nous proposons des jambons entiers d'une valeur de 400 euros environ."

Pour l'instant, le marché de Jamon & Olives se trouve à 90 % dans le Sud-Ouest, mais  plusieurs clients viennent désormais d'autres villes de France, comme Lille ou Nantes. L'entreprise est appelée à grandir. "Nous nous sommes assurés que nos fournisseurs puissent suivre notre évolution et il n'est pas impossible de diversifier notre gamme de produits et faire appel à d'autres producteurs en Espagne", affirme Marie Pagnotta, qui espère embaucher une personne d'ici à la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.