La proptech Ubigreen se tourne vers l'international après son rachat

Après une dizaine années de croissance organique de manière indépendante, la propretech Ubigreen a fait le choix de s'adosser au groupe Planon pour voire plus grand et surtout plus loin. La société toulousaine compte sur son nouveau partenaire pour faire adopter à l'international ses produits de maîtrise de la consommation énergétique et de gestion des espaces de travail.
En plus d'une solution de suivi de la consommation énergétique des bâtiments, Ubigreen propose un produit dédié à la gestion des espaces de travail.
En plus d'une solution de suivi de la consommation énergétique des bâtiments, Ubigreen propose un produit dédié à la gestion des espaces de travail. (Crédits : Ubigreen)

C'est un tournant majeur dans l'histoire de la propretech Ubigreen. La société toulousaine, qui a fêté ses dix ans d'existence en 2022, a débuté l'année 2023 en annonçant son rachat par le groupe néerlandais Planon. Depuis plusieurs mois, les dirigeants de l'entreprise - qui a vu le jour au sein de l'IoT Valley - étaient à la recherche de fonds pour lui donner un nouvel élan. Une banque d'affaires avait même été mandatée pour l'occasion.

Lire aussiEntre réduction des coûts énergétiques et optimisation des espaces de travail, le Toulousain Ubigreen grandit

« En début d'année 2022, nous nous sommes posés la question de comment accélérer le développement de la société et nous avons identifié deux leviers. Réaliser une levée de fonds ou bien faire entrer un nouvel actionnaire, dans l'optique d'avoir des capacités supplémentaires », explique Julien Meriaudeau, le président et cofondateur d'Ubigreen.

L'ambition finale pour lui et son associé Pierre-Olivier Bessol, le directeur général de la société ? Donner une stature internationale à cette dernière. Ce que peut lui offrir Planon, un éditeur de logiciels smart building qui dispose de 16 filiales à l'international.

« Pour les investisseurs, nous avions le choix entre deux typologies : financier ou industriel. Nous avons opté pour la seconde en accueillant Planon comme actionnaire majoritaire au capital d'Ubigreen. C'est une société qui a déjà une aura internationale, qui en plus a beaucoup de clients en commun avec nous », analyse le dirigeant.

50.000 bâtiments sous gestion

En ayant opté pour ce choix, le duo, qui va rester aux commandes d'Ubigreen, espère aller vite dans son développement à l'étranger en s'appuyant sur les équipes déjà installées sur place par Planon.

Pour ce faire, la propretech compte s'appuyer sur les deux produits qui ont fait sa réputation. Le premier repose sur une plateforme de pilotage de la performance énergétique des bâtiments et la seconde est une offre de pilotage pour la gestion des espaces de bureaux, nouveau sujet des entreprises et des collectivités avec l'émergence du télétravail à grande échelle.

« Nous accompagnons nos clients dans l'identification de solutions concernant la consommation énergétique et nous arrivons à aller jusqu'à 30% d'économie d'énergie », souligne fièrement Julien Meriaudeau.

Lire aussiEmpreinte carbone : comment DCO2 a conquis Airbus Atlantic et d'autres

Avec ses deux produits et forte d'une équipe de 50 salariés (dont 40 sur son siège à Labège), Ubigreen dispose aujourd'hui de 50.000 bâtiments sous sa gestion, dont une partie à l'étranger. Parmi ses clients, l'entreprise recense des collectivités mais aussi des acteurs privés dont des banques comme le groupe BPCE ou encore la BNP Paribas.

Après un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros en 2021, la société fait savoir qu'elle a connu « une croissance à deux chiffres en 2022 ». Du côté de sa nouvelle maison-mère, Planon, celle-ci met en avant un chiffre d'affaires en croissance de +19 % sur l'exercice 2021 à l'échelle du groupe et un chiffre d'affaires de 10,4 millions d'euros rien qu'en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.