Mikado Adventure propose des séminaires en terres inconnues en Occitanie

Mikado Adventure, startup novatrice spécialisée dans les séminaires sur mesure pour entreprises, invite ces dernières à redécouvrir le territoire occitan, sans en connaître la destination. Après avoir séduit les grandes entreprises toulousaines, l’entreprise souhaite se positionner sur le marché européen.
Mikado Adventure souhaite doubler son nombre d'expériences en 2023, à destination des entreprises.
Mikado Adventure souhaite doubler son nombre d'expériences en 2023, à destination des entreprises. (Crédits : Mikado Adventure)

Un concept inédit, proposer des séminaires sur mesure, sans en connaître la destination. C'est la proposition de Mikado Adventure afin de faire (re)découvrir l'Occitanie aux entreprises. L'histoire commence après 20 ans d'expérience dans l'événementiel. Antoine Alran, fondateur de PUR'Events, décide suite à la pandémie et aux multiples confinements, de lancer Mikado Adventure avec Marine Alidor, sa compagne.

« Tous les deux, en octobre 2020, nous étions en pleine tourmente du Covid, les agences événementielles étaient fermées. On a décidé de transformer l'incertitude que nous vivions au quotidien, en un concept », témoigne Antoine Alran, cofondateur de Mikado Adventure.

Deux ans plus tard, Mikado Adventure a réussi son implantation et continue sa croissance. Grâce à leur expérience dans l'événementiel, ils possèdent un portefeuille de plus de 3.000 clients, dont 80% en Occitanie. Désormais à cinq salariés, l'entreprise permet aux employés de grands groupes comme Airbus, I-Run ou encore Nutergia de partir à l'exploration des territoires méconnus.

Dans un futur proche, la société va d'ailleurs proposer à ses clients de former une communauté d'entreprises « nouvelle génération », tournée vers la nature, l'expérience et le mouvement.

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L'Occitanie, une terre d'aventures

Les solutions proposées aux sociétés sont des « micro-aventures », elles permettent à une vingtaine de personnes de découvrir le territoire occitan en se concentrant sur l'économie circulaire et les rencontres. Durant ces 36 heures d'aventure, nul ne connaît le déroulé du séjour, à l'exception de... l'organisateur. D'après Marine Alidor, l'autre cofondatrice, « il faut faire sortir les personnes de leur zone de confort ». Pour que l'expérience se déroule dans les meilleures conditions, un questionnaire est envoyé à chaque employé afin de récolter des données (peurs, phobies, etc).

« Le but est de leur faire vivre un maximum d'expériences et d'émotions. Nous ne sommes pas là pour contraindre les personnes », ajoute-t-elle.

En 2022, 15 « micro-aventures » ont permis à une centaine de personnes de partager une expérience de proximité au travers de randonnées, balades à cheval, rafting, et rencontres (slow tourisme). La startup vise à renforcer la cohésion d'équipe tout en offrant une expérience professionnelle et durable pour les employés. Le choix de l'Occitanie comme terre d'accueil de ces expériences ne s'est pas fait au hasard. Le couple toulousain a été séduit par ce territoire rempli de diversité et de patrimoine culturel.

« Que ce soit dans les Corbières, dans le Lot ou dans le Tarn. Il y a des contrastes monumentaux. On peut révéler et valoriser tous les territoires proches de chez nous » témoigne Antoine Alran, cofondateur de Mikado Adventure

Une extension sur le bassin européen

Malgré tout, la jeune pousse aimerait sortir de l'Occitanie afin d'étendre ses toiles au national. Le programme des micro-aventures permettrait de toucher le marché national des séminaires d'entreprises. D'ici trois ans, Mikado Adventure aimerait même conquérir le bassin européen avec des pays entourant la France comme l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ou encore la Suisse.

« Des micro-aventures, on peut en créer partout en France, c'est réellement innovant. Nous souhaitons développer notre activité au niveau national. Dans un spectre à trois ans, fort de nos expériences françaises et des sollicitations que l'on a, nous allons travailler sur des expériences plus longues et plus folles sur le bassin européen », explique Antoine Alran, cofondateur

Une fois établi avec les entreprises, Mikado Adventure compte développer son offre afin de conquérir les particuliers. Ils ont bouclé l'année 2022 avec un chiffre d'affaires de 300.000 euros et visent les 500 000 euros pour 2023. Pour cette même période, l'objectif est de doubler le nombre de « micro-aventures » et de recruter un nouveau salarié.

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