Prosoluce déploie son premier data center au sud de la Haute-Garonne

Prosoluce, opérateur télécoms et hébergeur, construit actuellement sur Saint-Gaudens (Haute-Garonne) son siège social et un centre de données. La mise en service de ce data center, attendue à l'été 2023, va permettre à la société de reprendre la main sur les données qu'elle héberge.
Prosoluce va investir trois millions d'euros dans la construction de son premier data center.
Prosoluce va investir trois millions d'euros dans la construction de son premier data center. (Crédits : Prosoluce)

Une nouvelle étape dans le développement du numérique en Occitanie et la souveraineté des données en France. La société Prosoluce a posé, mercredi 4 janvier, la première pierre de leur futur centre de données au cœur de la futuropole commingeoise, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Cette ouverture, accompagnée de l'installation du siège social de la société, va créer de nouvelles opportunités pour les entreprises locales.

Fondée en 2007, par deux associés - Cyril Gousse et Gaël Hermet - , Prosoluce s'est faite une place sur le marché de l'hébergement de la data, ainsi que celui des télécommunications. Cette entreprise emploie 10 salariés et l'objectif visé est de tripler les salariés en trois ans avec cette future implantation. Cette dernière va permettre de recruter de nouveaux profils : secrétaires, chargés de projets en conduite d'activités, administrateur système réseau, technicien télécoms, etc.

Une première dans le sud de la Haute-Garonne

Le lancement de ce data center permettra aux entreprises locales d'avoir la main sur leurs données. Pour rappel, un centre de données est une infrastructure accueillant de nombreux ordinateurs afin d'organiser, traiter et stocker des informations que des entreprises  confient à cet hébergeur. Jusqu'à présent, les informations des entreprises hébergées par la société Prosoluce étaient déjà localisées dans des serveurs en France, mais externes à l'entreprise. Par ailleurs, le choix de cet emplacement n'est pas anodin confie à La Tribune Cyril Gousse, président de Prosoluce.

« C'est l'un des points les plus éloignés de Paris, dans une zone de sécurité pour les données. Saint-Gaudens est au milieu des réseaux et télécoms, cela nous permet de pouvoir nous raccorder facilement aux infrastructures déjà existantes. La zone climatique est elle aussi importante, la température est raisonnable - ce qui permet de modérer la consommation énergétique ».

Le projet est soutenu par la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, la région Occitanie ainsi que le département de la Haute-Garonne. Un soutien financier à hauteur de 30% du prix du projet global, estimé à trois millions d'euros au total. « C'est une aide qui nous permet de faire plus qu'espéré », confie le dirigeant.

Un centre de données au milieu de la sobriété énergétique

En pleine crise énergétique, la création d'un data center peut étonner de par ses besoins énergétiques. Le refroidissement permanent rend ces structures très énergivores. Néanmoins « le projet se veut le plus vertueux possible », promet Cyril Gousse. Le data center se veut d'une taille moyenne contrairement aux grandes entreprises. Ce changement d'échelle permet une consommation électrique modérée et adaptée au volume des espaces de stockages.

Parmi les technologies utilisées, l'hyperventilation, une pulsation d'air très fréquente afin de créer une évacuation rapide de la chaleur. Lorsque le mercure monte, c'est un système adiabatique qui fait son entrée, qui consiste à faire passer l'air propulsé sur des membranes en tissu imprégnées d'eau afin de faire monter la fraîcheur. Cette alternative permettrait une consommation 15 fois moins importante que la climatisation.

De plus, les bureaux du futur siège social ont été imaginés pour fonctionner en parfaite harmonie avec le centre de données. Le surplus de chaleur permettra de chauffer les pièces. « En été, cela reste un problème que nous n'avons toujours pas résolu, nous n'allons pas chauffer les bureaux, mais plutôt revendre la chaleur produite si possible », expose Cyril Gousse. Des installations de panneaux photovoltaïques sont aussi prévues. « Notre objectif, c'est d'auto-consommer un maximum ».

L'ambition pour les prochaines années au sein de Prosoluce sera d'essayer de se développer sur d'autres agglomérations, avec la construction d'autres data centers. En 2022, leur chiffre d'affaires a atteint les 1,5 million d'euros et la direction revendique une croissance annuelle de 35% sur les cinq dernières années.

Lire aussiÉkitia, le futur GIP qui prône et développe une économie de la donnée éthique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.