Le maître confiturier ariégeois Jougla mise sur le biscuit pour se diversifier

Fondée il y a une dizaine d’années en Ariège, la Maison Jougla, spécialisée dans les confitures haut de gamme à base d'ingrédients naturels, se lance dans la production de biscuits artisanaux à la suite du rachat d’une biscuiterie ariégeoise. Cette PME produit près de 15.000 pots de confitures et 1.500 sachets de biscuits par jour. Avec des références commercialisées aux quatre coins de l’Hexagone, l'entreprise la plus médaillée dans la catégorie confitures en France annonce une croissance de 40 %.
En plus des confitures, la Maison Jougla se met aux biscuits.
En plus des confitures, la Maison Jougla se met aux biscuits. (Crédits : Jougla)

Depuis près de deux ans maintenant, Maison Jougla a discrètement diversifié son activité, jusqu'ici centrée sur les confitures. En effet, en juin 2020, l'entreprise artisanale qui s'est forgée une solide réputation grâce à ses confitures haut de gamme a racheté une biscuiterie. Installé « à l'étage » de son atelier de confiture à Saint-Lizier, en Ariège, ce nouvel outil d'une cinquantaine de mètres carrés de superficie a nécessité un investissement de 150.000 euros (activité et matériel). Cette opération a permis au maître confiturier de créer trois emplois à temps plein.

« Nous voulions diversifier notre offre au petit-déjeuner et ne pas faire que des confitures. Le propriétaire de la biscuiterie, Rémy Houdu, a décidé de déposer le bilan pour prendre sa retraite. Il s'agissait de biscuits que nous achetions déjà pour notre boutique et notamment nos paniers gourmands pour les fêtes de fin d'année. Avec ma femme et associée, Pascale, nous avons trouvé cela dommage de laisser disparaître cette activité que nous avons donc décidé de reprendre. De plus, le métier de biscuitier n'est pas spécialement différent de celui de confiturier et nous avons pu compter sur l'accompagnement du cédant pendant trois mois », raconte Bernard Jougla, cofondateur et dirigeant de l'entreprise artisanale éponyme fondée en 2012.

Une gamme distribuée partout en France

Ainsi, la PME propose une large gamme de biscuits, mais aussi de tartes et tartelettes à base des confitures Maison Jougla. Meringues, croquants aux amandes ou encore cookies aux pépites de chocolat, la quinzaine de recettes sont sans additifs, ni colorants, ni conservateurs et faites à partir de produits locaux comme de la farine du Tarn ou des œufs du Gers par exemple. Aujourd'hui, l'entreprise produit 1.500 sachets de 220 grammes de biscuits artisanaux par jour depuis son petit atelier. Avant son rachat par l'entreprise familiale, la biscuiterie réalisait un chiffre d'affaires de 70.000 euros. Dorénavant, celui-ci est en nette progression et avoisine les 350.000 euros.

Ces nouveaux produits sont disponibles à la vente, comme les confitures, sur la e-boutique de Maison Jougla ou directement à la boutique située à Saint Lizier et distribués partout en France au sein des rayons de grandes et moyennes surfaces comme Leclerc, Intermarché ou Monoprix, des épiceries fines, etc. Les paquets de biscuits et autres tartelettes sont vendus autour de 3,50 euros l'unité, un prix plutôt élevé, mais justifié par la fabrication artisanale et la qualité.

« Nous essayons de proposer des produits de qualité au prix le plus juste. Nous sommes estampillés Sud de France donc nous n'utilisons que des produits locaux, de qualité, sains et fabriqués en France. De plus, nos collaborateurs ne sont pas payés au SMIC. Aujourd'hui, tous nos clients confitures achètent des biscuits et tous les clients qui n'avaient que les biscuits achètent des confitures. Cet été, entre le mois de mai et septembre 2022, nous avons signé cinq à six nouveaux magasins par semaine », se réjouit le chef d'entreprise âgé de 50 ans.

Sans cesse diversifier l'offre

En parallèle de cette nouvelle activité, la PME poursuit son métier principal de confiturier. Elle produit quelque 15.000 pots de confitures chaque jour dans ses ateliers et transforme près de 250 tonnes de fruits par an. Ses « techniques traditionnelles, avec une cuisson lente au chaudron » lui ont permis d'obtenir 37 médailles dans la catégorie confitures, crèmes et gelées au Concours Général Agricole et d'être classée 1ère au Championnat du Monde de Confiture en 2019.

Le maître confiturier conserve également une activité de sous-traitant. Il réalise des confitures en marque blanche pour des épiceries fines et élabore aussi des recettes de confitures spéciales pour des pâtissiers, ouvriers, fromagers, etc. En tout, la sous-traitance représente près de 5 % de son chiffre d'affaires.

L'entreprise familiale ne cesse d'élargir son offre de produits. Elle propose dorénavant des pâtes de fruits, sans acides, ni colorants et conservateurs ainsi que des mendiants en chocolat, le tout entièrement réalisé de façon artisanale dans son petit atelier.

« Nous venons de commander le matériel nécessaire à la réalisation d'une pâte à tartiner. Nous avons réalisé la recette il y a deux ans en Italie avec trois ingrédients : des noisettes, du sucre et du cacao. Nous avons trouvé différentes variétés de noisettes dans le Tarn-et-Garonne. Elle devrait être commercialisée pour Pâques prochain. »

Reprendre les activités à l'international

La société qui, en 2019, réalisait entre 10 % et 15 % de son chiffre d'affaires à l'export, vers 14 pays, dont les États-Unis, la Chine, la Suisse ou encore la Belgique, n'a presque plus d'activité à l'international à cause de la crise sanitaire. Maison Jougla a pour but de (re)développer ses activités à l'international dès 2023.

« Cela ne nous a pas fragilisé économiquement car nous avons beaucoup de travail en France ainsi que certains pays comme la Belgique ou le Luxembourg. Aujourd'hui, nous n'allons pas spécialement démarcher de client. C'est lui qui vient à nous. Le bouche à oreille marche plutôt bien », assure le maître confiturier.

Après 10 années d'existence, la société compte 22 employés. « Nous venons d'embaucher en CDI une personne sur la partie confiture, une autre sur la partie biscuit et une dernière pour la boutique », précise Bernard Jougla qui espère recruter un salarié supplémentaire au sein de la biscuiterie. Maison Jougla affichait un chiffre d'affaires de deux millions d'euros en 2019. Depuis, l'entreprise a connu une progression de 50 % de ce dernier. Pour l'exercice 2022, elle annonce une croissance de 40 %.

« Aujourd'hui, notre entreprise gagne de l'argent et nous avons l'avantage d'en être les seuls actionnaires Pascale et moi-même. L'année qui arrive va être très compliquée, avec le prix du sucre qui augmente de 60 %, l'énergie qui explose et les difficultés pour se fournir en matières premières. Tout de même, nous sommes un pays préservé et avec un État qui aide les entreprises en difficulté. Il faudra réaliser des économies ailleurs que sur l'achat de matières car nous ne voulons pas renoncer à la qualité », conclut-il.

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Commentaire 1
à écrit le 24/04/2023 à 6:49
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Je confirme, excellents produits confectionnés avec des fruits de qualité. Bravo pour la progression !!!

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