Le Toulousain i-Run boucle une levée de fonds de 100 millions d'euros

L'enseigne toulousaine i-Run, spécialisée sur les articles de sport et notamment les chaussures, vient de boucler une levée de fonds de 100 millions d'euros à l'occasion d'une réorganisation de son capital. Une opération qui doit notamment lui permettre de développer son réseau de boutiques à l'échelle européenne.
L'enseigne fondée à Toulouse au début du siècle boucle un important tour de table pour continuer à se développer, en France et en Europe.
L'enseigne fondée à Toulouse au début du siècle boucle un important tour de table pour continuer à se développer, en France et en Europe. (Crédits : Capture d'écran site internet i-Run)

Pour une fois, ce n'est pas un acteur de la tech qui boucle une importante opération financière, mais une ETI fondée à Toulouse bien connue des runners. L'enseigne i-Run  qui a vu le jour en 2000 dans la Ville rose. Aujourd'hui, l'enseigne dispose de près d'un quart des parts de marché sur la chaussure de sport et prévoit un exercice 2022 bouclé avec un chiffre d'affaires avoisinant les 110 millions d'euros. Pour se faire une telle place sur le marché de la chaussure dédiée à plusieurs pratiques sportives (running, fitness, Trail, etc), i-Run s'appuie aussi bien sur un site de vente directe, mais également un réseau physique de 10 boutiques. Mais l'enseigne commercialise également des vêtements, des accessoires et de la diététique en lien avec ces pratiques sportives.

Lire aussiCatherine Mallet (Actia) prend la tête du nouveau club ETI Occitanie

"Pour aborder une nouvelle phase de son développement, réorganiser son capital avec la sortie notamment d'iXO Private Equity et impliquer ses managers au capital, i-Run a conclu un accord avec un groupe d'investisseurs emmené par Geneo Capital dans une opération d'un montant total d'une centaine de millions d'euros. Eximium, MACSF et Bpifrance, qui avait déjà accompagné le groupe en 2015, intègrent ce pool d'investisseurs pour accompagner eux aussi i-Run", annonce la société dans un communiqué commun avec Geneo Capital.

Cette opération financière doit notamment permettre à l'enseigne toulousaine de développer assez rapidement son réseau de boutiques, notamment du côté de Paris, en vue des Jeux Olympiques 2024 qui se tiendront principalement dans la capitale.

"i-Run travaille également sur le lancement de plusieurs nouvelles gammes, avec ses partenaires historiques ou nouveaux dans des univers connexes à celui du running (outdoor, lifestyle, cycle...) et à l'approfondissement de son offre éco-responsable. i-Run pourrait aussi étudier des acquisitions lui permettant d'accélérer dans certains pays européens où l'ouverture de magasins est en cours de réflexion", précise notamment le communiqué.

Lire aussiSpatial : Loft Orbital lève 140 millions de dollars pour sa future constellation de services partagés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.