Le toulousain Smappen bouscule le marché du géomarketing et de la franchise

Fondée en 2018, l’entreprise spécialisée dans le géomarketing, a mis au point une solution de cartographie en ligne pour visualiser et analyser les zones de chalandise. Smappen permet aux franchises et commerces d’analyser les données géographiques et économiques afin d’être autonomes dans la création, la gestion et l’optimisation de leurs implantations. En 2022, la startup ambitionne de devenir leader sur le marché des franchiseurs et de passer la barre du million d’euros de chiffre d’affaires.
Aujourd'hui, près de 420 entreprises en France, en Europe et aux États-Unis utilisent Smappen.
Aujourd'hui, près de 420 entreprises en France, en Europe et aux États-Unis utilisent Smappen. (Crédits : DR)

Trouver le meilleur emplacement pour ouvrir un magasin ou déployer sa franchise peut parfois devenir un vrai casse-tête car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Smappen, startup toulousaine fondée en 2018, propose une solution de cartographie en ligne innovante pour visualiser et analyser les zones de chalandise. La plateforme dédiée aux réseaux d'enseignes, bouscule le marché du géomarketing en permettant aux utilisateurs d'analyser les données géographiques afin d'être autonomes dans la création, la gestion et l'optimisation de leurs implantations. Simple d'utilisation, l'outil permet aux professionnels d'évaluer en un instant s'il est pertinent ou pas d'ouvrir un magasin à un emplacement donné.

"En septembre 2019, j'ai commencé à me consacrer à l'analyse des zones de chalandise. Avec mon associé, Laurent Leclerc, nous avons fait une étude de marché où nous avons constaté que les franchiseurs et les franchisés avaient des problématiques dans leur développement de réseau et avaient besoin d'une vraie stratégie d'implantation pour leurs nouveau magasins. Nous avons donc décidé de nous attaquer à la niche de la franchise", raconte Dan Faudemer, cofondateur de Smappen.

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S'appuie sur des données fiables

En quelques clics, les utilisateurs peuvent créer et gérer leurs zones de chalandise selon différentes méthodes (temps de trajet, distance parcourue...). Smappen fournit tout un ensemble d'indicateurs géographiques et économiques d'une zone afin de savoir s'il est pertinent pour les franchises et commerces de s'y installer. Son outil traite et calcule des milliers de data instantanément sur la population et les entreprises du secteur. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur son algorithme qu'elle associe à des données fiables de recensement et de mobilité (Insee, Sirene...). Selon le secteur d'activité où ils évoluent et le lieu d'implantation choisi, les professionnels peuvent accéder à des indicateurs clés tels que le nombre d'habitants, le revenu médian et la concurrence dans une zone géographique.

En plus d'optimiser leurs zones de chalandise, les utilisateurs de la plateforme peuvent aussi visualiser leur réseau, gérer leur logistique, piloter leurs campagnes de marketing locales et développer leur prospection commerciale sur le terrain.

"Par exemple, nous utilisons les bases de données de recensement pour savoir la répartition de la population. Nous utilisons également des données web et les utilisateurs peuvent y apporter leurs propres données. Nous allons coupler l'ensemble de ces données avec des données de mobilité, pour savoir par exemple, combien, à 10 minutes de mon magasin à Toulouse, il y a d'habitants, d'entreprises concurrentes, de partenaires et le nombre de clients", explique le dirigeant.

Smappen

Des utilisateurs partout en France et à l'étranger

Aujourd'hui, Smappen est forte d'un portefeuille de 420 clients, parmi lesquels se trouvent des réseaux de franchises bien évidement, mais aussi des entreprises qui rencontrent des problèmes de réseau. Ses clients évoluent sur différents marchés comme la restauration, l'immobilier, le conseil, la grande distribution, le retail ou encore le funéraire. Parmi eux, elle compte des groupes comme Auchan ou Engie, le constructeur automobile Jaguar, l'enseigne Noz, les salles de sport Iron Body Fit ou encore le distributeur alimentaire Cajoo. Les utilisateurs de Smappen évoluent à 70 % en France, 20 % sont basées aux États-Unis et 10 % se trouvent en Europe, dans des pays comme l'Allemagne, la Suisse ou au Royaume-Uni.

"Même s'ils sont majoritaires, nos clients ne sont pas forcément que des franchises. Nous avons également des jeunes entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur premiers magasin. Certains clients qui n'ont pas besoin de s'implanter physiquement, comme Veolia et Suez par exemple, utilisent notre plateforme pour gérer leur logistique dans le cadre de collecte d'huile de cuisson usagée auprès des restaurants. Ils s'en servent pour voir la répartition des établissements sur une zone donnée et optimiser la logistique derrière."

Pour accéder à la plateforme, les clients doivent débourser 149 ou 199 euros hors taxes par mois selon l'offre choisie. Le service Smappen est accessible sans engagement.

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Rendre la geo data accessible

Aujourd'hui, sur le marché français du géomarketing, et plus largement de la géodata, l'entreprise toulousaine se démarque par la simplicité d'utilisation de son outil qui permet au client de réaliser son propre traitement de la donnée en quelques clics. Avec Smappen, la donnée n'est plus considérée comme complexe d'utilisation. Contrairement à certains de ses concurrents, son outil ne nécessite pas de formation spécifique avant la prise en main.

"Nous avons constaté que le milieu du géomarketing, et plus largement de la géodata, est un domaine souvent complexe, inaccessible tant en compétences qu'en coûts, et parfois peu compréhensible et opaque. Contrairement à nos concurrents, nos clients sont autonomes. Ils peuvent directement s'abonner en ligne à notre plateforme et prendre en main l'outil sans notre aide et faire leur analyse en quelques minutes. Nous avons rendu la géo data accessible, c'est notre grande force. Cette année, nous allons devenir le leader sur le marché de la franchise. Alors qu'en 2020, nous nous lancions tout juste sur ce marché, nous avons atteint en janvier 2021 près de 5% de parts de marché et 12% en janvier 2022, soit une croissance de 148%."

Renforcer les équipes

Installée au coeur de Toulouse, la société qui comptait huit employés en début d'année, vient de finaliser deux recrutements. Elle souhaite continuer à renforcer ses équipes avec deux nouvelles embauches, toujours en 2022, sur la partie technique. Afin d'accélérer son développement, d'améliorer et compléter sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités et de s'adresser à d'autres niches, en dehors de la franchise, la jeune pousse prévoit d'embaucher 20 nouveaux collaborateurs d'ici trois ans.

"À partir de début 2023, nous voulons intégrer de l'intelligence et de l'interprétation des données dans l'application. Nous voulons passer de la restitution à l'interprétation, au scoring de la data. Il va donc falloir renforcer les équipes avec des profils autour de la data science, customer success, la vente et le marketing", précise-t-il.

Dès 2023, l'entreprise a la volonté de se déployer à l'international, en Europe et aux États-Unis, à travers ses clients français, en les accompagnant dans leur développement à l'étranger. À l'avenir, Smappen souhaitent "avoir de la donnée partout dans le monde".

Avec un chiffre d'affaires de 670 000 euros en 2021, en augmentation de 230 % par rapport à 2020, la jeune pousse compte dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Pour atteindre cet objectif, elle doit convaincre près de 550 clients d'ici la fin de son exercice financier. Aujourd'hui, la majorité des bénéfices de la société y sont réinjectés. Chaque année, Smappen reverse 10 % de ses bénéfices à une association dans l'environnement ou l'éducation.

"Notre objectif, est d'aider toutes les entreprises à se propulser et à se développer à l'aide de la géo data. Aujourd'hui, nous sommes sur l'implantation de magasins, mais nous souhaitons aller beaucoup plus loin en répondant à des problématiques de logistique, de réseau et tout ce qui est lié à la cartographie. Nous voulons être un acteur incontournable sur la géo data", conclut Dan Faudemer.

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