C'est une réussite totale. À peine une semaine après son lancement, la campagne de financement participatif de l'entreprise toulousaine Kippit a atteint 700 % de son objectif. Alors que le fabricant d'électroménager durable demandait 10 000 euros pour pouvoir lancer la production de sa bouilloire, ce sont 76 500 euros qui ont été collectés. Un chiffre qui n'a pas fini d'augmenter puisque la campagne doit encore durer un mois.
"Depuis le mercredi 22 avril, date de lancement de la campagne, nous ne touchons plus terre. Nous avions mis un objectif bas car nous voulions nous assurer que, quoiqu'il arrive, la production serait lancée. Mais, nous ne pensions pas qu'il allait être atteint en 10 minutes ! Dès le lendemain du lancement de la campagne nous nous sommes donc mis un nouvel objectif : celui d'arriver à 1 000 % de l'objectif initial. Nous espérons également aller au-delà des 500 bouilloires Jaren pré-commandées", révèle Kareen Maya Levy, cofondatrice de Kippit.
Pour le moment, 430 personnes ont contribué à la campagne, soit autant de bouilloires pré-commandées. Ces contributeurs devront attendre quelques mois avant de recevoir leur produit. Les premières bouilloires seront livrées en novembre. Proposées à 179 euros durant la campagne sur la plateforme de financement participatif Ulule, elles seront à 199 euros une fois la production lancée, en septembre. Une fabrication qui se fera dans le premier atelier de la startup, à Beauzelle. Cinq personnes seront embauchées en production à cette occasion.
Un lave-linge et un grille-pain dès 2021
Avant de lancer la production de ses bouilloires, Kippit va fabriquer une série d'une vingtaine d'exemplaires, en juin, pour tester son produit auprès du consommateur et le valider selon les normes CE. La jeune pousse souhaite également obtenir le label Longtime (label européen indépendant des produits durables, ndlr) et certifier sa bouilloire selon les normes d'Amérique du Nord pour pouvoir la vendre sur cette zone géographique. La bouilloire Jaren sera ensuite distribuée sur le site internet de Kippit et d'autres sites de vente en ligne.
"Nous sommes actuellement en discussion avec L'Appartement Français, La Fabuleuse French Fabrique ou encore la Camif. Nous allons aussi voir avec des circuits de distribution plus classiques s'il est possible de lancer une commercialisation régionale de la bouilloire à Toulouse et Paris", détaille la cofondatrice.
En parallèle, la société compte lever des fonds pour accélérer la production de sa bouilloire et le développement de ses autres produits tels que le lave-linge et le grille-pain qui devront être respectivement commercialisés en 2021 et 2022. Kippit a également pour projet d'ouvrir un second atelier en région parisienne, en 2021. Et, la startup va prochainement recruter un cinquième salarié.
"Nous avions promis qu'à 35 000 euros atteint lors de la campagne de financement participatif nous allions engager un nouvel ingénieur", conclut Kareen Maya Levy.
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