Les confitures ariégeoises Jougla séduisent à l'international

Implantée en Ariège, la Maison Jougla est spécialisée dans les confitures haut de gamme à base d'ingrédients naturels. Lancée en 2012, cette PME affiche une réussite fulgurante. Chaque année, ce sont près de 250 tonnes de fruits qui sont transformées dans ses marmites. En 2019, l'entreprise familiale affichait une croissance avoisinant les 20 %. Présentation.
Aujourd'hui, les confitures de la Maison Jougla sont exportées dans près de 14 pays.
Aujourd'hui, les confitures de la Maison Jougla sont exportées dans près de 14 pays. (Crédits : Jougla)

Maison Jougla c'est l'histoire de deux gourmands, Pascale et Bernard Jougla. Tous deux animés par une passion commune, les deux époux fondent, en 2012, à Saint-Lizier, dans l'Ariège, l'entreprise artisanale spécialisée dans les confitures haut de gamme.

 "Nous fabriquons tout de A à Z. Nous achetons les matières premières, dans le monde entier, et les transformons au sein de notre laboratoire de fabrication. Nous apportons un produit de qualité, uniquement à base de fruits, de sucre et de pectine", explique Bernard Jougla, fondateur de l'entreprise éponyme.

Ainsi, chaque année, la PME transforme près de 250 tonnes de fruits. En tout, elle dispose d'une cinquantaine de recettes de confitures réparties sous trois gammes, Maison Jougla, Les Délices de Pascale, et bio. En 2020, et pour sa 8ème année de participation au Concours Général Agricole, le maître confiturier Jougla a été distingué pour la qualité de ses produits. Quatre nouvelles médailles se sont ajoutées à son palmarès, pour un total de 34 médailles. Ainsi, la Maison Jougla est l'entreprise la plus médaillée dans la catégorie confitures en France.

 "Nous avons également remporté le Championnat du Monde de Confitures, en 2019, face à une cinquantaine d'adversaires. Ces prix sont un plus, ils sont un argument de vente de nos produits", assure le dirigeant de l'entreprise.

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Jougla

Bernard et Pascale Jougla sont les fondateurs de l'entreprise (Crédits photo : Raphael Kann).

Des activités diverses

Le maître confiturier possède également une activité de sous-traitant. Il réalise des confitures en marque blanche pour des épiceries fines comme la Maison Plisson à Paris, par exemple. Il élabore aussi des recettes de confitures spéciales pour des pâtissiers, ouvriers, fromagers, etc. En tout, la sous-traitance représente près de 30 % de son activité.

Depuis 2019, l'entreprise familiale élargit son offre de produits. Elle propose dorénavant, en plus des confitures, des pâtes de fruit, sans acides, ni colorants et conservateurs, qui connaissent un fort succès commercial.

"Les pâtes de fruit représentaient 5% du chiffre d'affaires en 2019. Nous avons aussi mis au point une recette de pâte à tartiner à base de noisette, cacao et sucre uniquement. Elle sera mise en vente au début du second semestre 2020. Nous sommes également en train de travailler sur des biscuits."

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Des ventes à l'international

Tous ses produits sont distribués, partout en France, au sein des rayons de grandes et moyennes surfaces comme Leclerc, Intermarché ou Monoprix, etc. Ils sont également disponibles à la vente en épiceries fines, sur la site internet de la marque ou directement via la boutique Maison Jougla située elle aussi à Saint Lizier en Ariège.

"Nous ouvrons entre 2 et 5 points de vente par semaine, ce qui est énorme. Nous sommes très bien implantés dans des villes comme Toulouse et Montaudran, en Ariège et dans le Pays basque", précise le porteur de projet, qui pense à ouvrir une seconde boutique à Toulouse voire à Paris dans un futur proche.

L'entreprise familiale commercialise également ses confitures à l'international. Elle réalise ainsi entre 10 % et 15 % de son chiffre d'affaires à l'export, vers 14 pays, dont les États-Unis, la Chine, la Suisse ou encore la Belgique.

Une forte croissance

Grâce à ses différentes activités, la Maison Jougla a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2019. Elle affichait une croissance de plus de 20 % par rapport à l'exercice 2018. La société qui compte aujourd'hui 12 collaborateurs, va renforcer ses effectifs dès le second trimestre 2020 avec deux créations d'emplois.

"J'ai l'espoir de faire une belle progression de notre chiffre d'affaires sur 2020. Nous avons de belles perspectives pour les deux années à venir, notamment grâce à la pâte à tartiner et un autre projet en cours, pour l'instant tenu secret", conclut Bernard Jougla plein d'espoir.

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