Le Toulousain Apsys recrute 200 personnes pour une nouvelle stratégie

La filiale d'Airbus, spécialisée sur la sécurité industrielle, est en plein essor. Malgré une croissance à deux chiffres ces dernières années, Apsys va revoir son positionnement pour s'adapter aux changements sociétaux engendrés par la digitalisation. Ainsi, elle va notamment orienter son offre de services vers les mobilités du futur et l'industrie. Pour ce faire, Apsys ouvre 200 postes à Toulouse, et ailleurs. Les précisions de son directeur général, Christian Forestier.
Le Toulousain Apsys est en train de devenir un acteur important de la sécurité industrielle.

C'est une filiale d'Airbus en plein essor ! Fondée en 1985, à Toulouse, l'entreprise Apsys compte, depuis, pas moins de 600 salariés, dont 360 au sein de son siège social à Blagnac, mais dispose aussi de bureaux à Paris et Marseille. Avec ses équipes, la société toulousaine a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros. Pour réaliser cette performance, le business d'Apsys est basé sur la sécurité industrielle.

"Si on ne parle pas de nous, c'est que notre travail est bien fait... Notre activité repose sur l'anticipation et la gestion de risques techniques et humains, tout en soutenant le développement de l'entreprise en question. À l'origine, c'est un savoir-faire que nous avons développé pour les besoins de la filière aéronautique et que nous avons proposé à d'autres secteurs en devenant une société externe, de services, car au tout début de notre histoire nous étions une spin-off", raconte Christian Forestier, le directeur général d'Apsys.

Ainsi, l'entreprise toulousaine a développé des compétences qui se résument en deux mots : safety et security. Leur mission consiste à sécuriser un produit ou un vecteur de transports, de sa conception à son utilisation, en passant par son cycle de production, en s'assurant de sa fiabilité ou de sa résistance logicielle face à d'éventuelles cyberattaques, etc.

Cap sur les mobilités du futur

Par conséquent, près de 80% de l'activité d'Apsys se concentre aujourd'hui autour des modes de transports en tout genre, à savoir l'aéronautique, le ferroviaire, le maritime et l'automobile. Le reste provient de ses activités de sécurité autour des sites industriels à risque et sites SEVESO. Un double registre qui semble porteur. "Notre chiffre d'affaires a connu une croissance de +30% en 2019, contre +20% sur les années 2017 et 2018", souligne Christian Forestier. Pour autant, Apsys compte modifier sa stratégie.

"Nous allons reconfigurer notre offre de services autour de trois axes. Tout d'abord, autour de la mobilité du futur. C'est un sujet qui va prendre de l'ampleur avec le temps car nos vecteurs de transports vont être équipés à l'avenir de systèmes logiciels qu'il faudra être en capacité de sécuriser et fiabiliser pour que la société accepte ces nouvelles technologies. Par ailleurs, nous travaillons déjà avec la SNCF sur son projet de train autonome. Deuxièmement, on va se recentrer sur la data protection afin de soutenir le développement des usines 4.0. Dans ce sens, nous venons officialiser un accord de principe avec Siemens pour sécuriser ses ateliers. Enfin, le dernier sera le business sustainability qui consistera à adapter le fonctionnement des sites industriels pour prendre davantage en compte l'environnement autour de leur implantation pour éviter des incidents techniques qui pourraient engendrer des catastrophes environnementales", détaille le directeur général d'Apsys.

Cette dernière identifie ces trois axes comme des relais de croissance à moyen terme, en raison de la digitalisation croissance de notre quotidien et de l'activité économique. "Cela va engendrer des changements sociétaux et nous nous devions de retravailler notre positionnement", ajoute Christian Forestier.

Une centaine de postes disponible à Toulouse

Pour adopter cette nouvelle stratégie, Apsys vient de lancer une vague de 200 recrutements, sur l'année 2020, pour ses trois sites français, mais aussi pour ses filiales en Allemagne et en Angleterre. Une centaine de ces ouvertures de postes va se concentrer à Toulouse.

"Nous recherchons des personnes avec des compétences dans la certification et la navigabilité ; le business & sustainability risk management ; la data science ; la safety et security pour lutter contre les actes malveillants et la smart cities", précise le dirigeant.

Ingénieurs-consultants, à vos CV !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.