Airbus Defence and Space supprime 260 postes à Toulouse

En raison d'une accalmie du marché, Airbus Defence and Space a annoncé récemment la suppression de près de 2 400 postes, "pour retrouver de la compétivité" selon le CEO d'Airbus, Guillaume Faury, qui a accordé une interview à La Tribune. Selon nos informations, 260 postes vont être supprimés à Toulouse sur les 400 qui vont disparaître en France. Les précisions.
Les premiers départs au sein d'Airbus Defence and Space vont intervenir dès le second semestre 2020.
Les premiers départs au sein d'Airbus Defence and Space vont intervenir dès le second semestre 2020. (Crédits : Airbus Defence and Space)

Dans un entretien exclusif accordé à La Tribune, le patron d'Airbus, Guillaume Faury avait expliqué récemment la nécessité d'un plan de restructuration pour faire regagner de la compétitivité à la branche Airbus Defence and Space. Cette réorganisation des effectifs au sein de la filiale de l'avionneur européen doit mener à la suppression de 2 362 postes, dont 404 en France.

Selon nos informations, la direction a présenté aux représentants du personnel les détails de ce plan, jeudi 27 février, lors d'un Comité social et économique central (CSEC). La réorganisation prévoit la suppression de 260 postes à Toulouse au sein d'Airbus Defence and Space et 99 en région parisienne. Par ailleurs, les chiffres pourraient s'alourdir pour les deux sites car pour neuf postes à supprimer le site impacté n'a pas été déterminé. La quarantaine de postes restants qui vont disparaître en France concerneront quant à eux trois filiales d'ADS, à savoir Géo, SLC et Cyber Security.

"Deux types de postes vont être supprimés. Il y a tout d'abord ceux où une baisse de la charge de travail a été constaté en raison d'un marché moins dynamique, notamment aux niveaux des satellites. Par ailleurs, les fonctions supports, comme les RH ou la communication, seront aussi touchées par cette restructation", précise Thierry Préfol, le délégué syndical CFE-CGC chez Airbus Défence & Space.

Une rupture conventionnelle collective

Les premiers départs de cette réorganisation doivent s'étaler du début du second semestre 2020 jusqu'à la fin de l'année 2021. Mais d'ici là, à partir du mois de mars, les organisations syndicales vont débuter les négociations avec la direction pour définir les conditions de départs des salariés concernés.

"Nous avons l'engagement de la part de notre direction qu'il n'y aurait pas de départ forcé ou de licenciement. Par conséquent, on se dirige plutôt vers des départs à la retraite anticipé ou de la mobilité au sein du groupe Airbus, mais tout cela reste à définir", ajoute le représentant du personnel.

Ainsi, Airbus Defence and Space devrait mettre en place une rupture conventionnelle collective, un dispositif législatif mis en œuvre par la réforme du code du travail de 2017.

Déjà un plan social en 2014

Paradoxalement à ce contexte social, la direction de ADS a pris l'engagement auprès des syndicats de ne pas geler les embauches, en cas de besoin de compétences. S'ils accueillent cette annonce positivement, les représentants du personnel restent tout de même vigilants face à la montée en charge de travail attendue sur l'année 2020.

"Lors d'un plan social en 2014 (396 postes avaient été supprimés à Toulouse, nldr), la direction avait réduit les effectifs et dans le même temps le carnet de commandes s'était rempli, ce qui avait causé une forte pression sur les salariés. Il est vrai qu'en 2018 et 2019, le marché a ralenti, mais pour 2020 nous attendus plusieurs commandes de satellites et il ne faudrait donc pas reproduire la même erreur", s'inquiète Thierry Préfol, qui souligne néanmoins le dialogue constructif avec la direction.

Selon nos informations, en cas de remplissage du carnet de commandes, Airbus Defence and Space prévoit de stopper la réorganisation afin d'éviter cette situation critique traversée cinq années plutôt.

Lire aussi : En pleine croissance, Airbus Defence and Space construit un nouveau siège à Toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.