Aéronautique : Agiliteam s'empare de Spem Aero

Spécialisée dans l'usinage de précision, la holding toulousaine Agiliteam vient d'acquérir l'entreprise Spem Aéro (Hautes-Pyrénées). Une opération pour que le sous-traitant aéronautique de rang 2 renforce le poids de l'aéronautique dans son activité notamment. Par ailleurs, le groupe désormais détenu par un actionnaire thaïlandais compte réaliser d'autres opérations de croissance externe.
Le groupe Agiliteam réunit Lutec, ADB et Spem Aéro désormais.
Le groupe Agiliteam réunit Lutec, ADB et Spem Aéro désormais. (Crédits : DR)

Créer une grappe d'entreprises complémentaires dans le secteur de l'usinage de précision. Voilà l'ambition du sous-traitant aéronautique ADB, installé à Tarbes, au moment où il crée la holding Agiliteam en 2016. Depuis, cette structure a été reprise par le groupe industriel thaïlandais Jinpao, mais l'objectif reste le même. Ainsi, Agiliteam vient d'annoncer l'acquisition de l'entreprise Spem Aéro, installée à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), qui réalise du traitement de surface.

"Toutes les pièces que nous réalisons ont besoin d'un traitement de surface, cela clôture le cycle de production car c'est la dernière opération avant la livraison au client. En intégrant cette entreprise, jusqu'alors l'un de nos sous-traitants, tout d'abord nous conservons la marge financière que nous réversions à cette entreprise et c'est une manière de fiabiliser nos process", justifie Frédéric Bourgon, le directeur général d'Agiliteam depuis la prise de contrôle de Jinpao.

En plus de l'aspect technologique, la direction d'Agiliteam voulait surtout renforcer sa part d'activité dans l'aéronautique pour devenir un acteur de référence dans cette industrie fortement implantée dans le Sud-Ouest de la France.

Lire aussi : La filière aérospatiale en bonne santé malgré un recrutement difficile

Et pour cause, cette PME, a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros tout en employant 25 salariés. Ce qui porte ainsi les effectifs à 80 employés à l'échelle de la filiale du groupe thaïlandais.

Automatiser ses usines

Désormais, le groupe Agiliteam regroupe donc Spem Aéro, mais aussi le fondateur historique de la holding ADB, l'entreprise Lutec basée à Bordeaux, tout en disposant de ses bureaux commerciaux à Toulouse.

"Nous allons réaliser des investissements prochainement sur nos trois sites industriels. Ainsi, une enveloppe d'environ trois millions d'euros, pour les trois années à venir, va être consacrée pour le passage en usine 4.0. Cela comprendra donc des investissements technologiques, humains et matériels", annonce le dirigeant.

D'autres acquisitions à venir

Ce ne sont pas les seuls investissements prévus par Agiliteam et son actionnaire principal Jinpao. Aujourd'hui, le sous-traitant aéronautique de rang 2 réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, dont 70% par l'intermédiaire de ses contrats de l'aéronautique et une partie également grâce au secteur de la santé. Mais son ambition est de réaliser un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2024.

"Pour y parvenir, au-delà du développement de nos activités, nous envisageons d'autres opérations de croissance externe pour acquérir des compétences complémentaires des nôtres et des savoir-faires de niche. Ce qui guidera le choix des entreprises à acquérir sera toujours cette stratégie d'être au plus près de nos clients", dévoile Frédéric Bourgon.

Néanmoins, le dirigeant n'a pas souhaité annoncé un nom ou un périmètre potentiel qui pourrait être concerné par ces opérations de croissance externe à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.