HBF déménage à Mazères pour être vertueux et voir plus grand

Spécialisé dans la production et distribution d'équipements électriques, d'éclairage, de domotique et d'objets connectés, le groupe HBF vient de franchir un nouveau cap dans son histoire en déménageant à Mazères (Ariège). D'une surface de 15 000 m2, ce nouveau centre opérationnel doit permettre au groupe toulousain de franchir le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans, tout en développant une politique RSE.
HBF a déménagé à Mazères pour une base logistique plus grande.
HBF a déménagé à Mazères pour une base logistique plus grande. (Crédits : HBF)

C'est un nouveau départ voire un moment tremplin pour le groupe HBF. Ce dernier, auparavant installé à Auterives, vient d'inaugurer des locaux flambants neufs à Mazères (Ariège). Un espace que le groupe français, fondé il y a 23 ans, loue et dans lequel il vient d'installer son siège social, les services administratifs et fonctions supports, mais aussi son entrepôt logistique.

"Le bâtiment à Auterive ne nous permettait pas d'atteindre la performance optimale dans notre métier de la logistique. Nous étions limités en terme de place et les équipements étaient anciens. Nous sommes donc partis pour une meilleure base logistique", explique Florent Fochesato, le directeur général du groupe HBF.

Ainsi, la surface de stockage passe de 6 000m2 à 15 000 m2, sur une hauteur de 8,5 mètres, avec 29 quais contre une dizaine auparavant. Au-delà de l'aspect logistique pour traiter plus de commandes au quotidien, ce déménagement entre dans le cadre du développement d'une politique RSE en interne pour un groupe qui vient d'adhérer au programme Global Compact de l'ONU.

"À l'occasion de ce déménagement, nous avons changé nos habitudes de travail en installant moins d'imprimantes, en motorisant les chariots et en digitalisant la préparation de commandes avec la mise en place de tablettes. Nous avons également changé notre flotte de véhicules au profit de moteurs électriques et donc mis à disposition de nos salariés plusieurs bornes de recharges", ajoute le dirigeant qui compte 120 salariés en France et autant à l'étranger.

Lancement d'un programme IoT

Dans la suite logique de cette stratégie, le groupe spécialisé dans la distribution d'équipements électriques, de l'éclairage et de la décoration, la domotique et la sécurité et les objets connectés, compte proposer des lignes de produits avec des matériaux recyclés et des packagings recyclables. De quoi booster les ventes d'une société qui vise les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans, contre 65 millions aujourd'hui ? Sûrement, mais HBF ne mise pas que sur cela pour atteindre son objectif et promouvoir ses 6 000 références.

"Dès janvier 2020, nous lançons notre programme d'IoT nommé Otio Home pour lequel nous nous sommes beaucoup investis depuis deux ans. Il se résume en une application qui intègre une soixantaine de nos technologies comme le contrôle du chauffage à distance, les volets roulants, les caméras, alarmes, etc", révèle Florent Fochesato.

Par ailleurs, le groupe HBF compte développer son activité sur le e-commerce et son business à l'international pour lequel il compte 9 filiales. Ainsi, la direction espère que sa part à l'export passera de 15% aujourd'hui à 25% dès l'année 2020.

Des opérations de croissance externe bientôt ?

Afin de mettre en œuvre cette vision globale, l'entreprise a fait une réorganisation de son capital pour gagner en agilité décisionnaire.

"Depuis cinq ans et notre LBO en 2014, nous avions deux fonds d'investissement dans l'actionnariat. À l'occasion de leur départ, nous en avons profité pour reprendre la main et devenir autonomes sur le plan capitalistique. Nous sommes désormais détenus par la société Vinon (66%, ndlr) de notre président Jean-Pierre Ferraud, Zéphir (pour 33%) et les cadres de l'entreprise (7%)", affiche fièrement Florent Fochesato, devenu directeur général du groupe à l'issue de cette opération.

Désormais, une levée de fonds à l'avenir n'est pas envisagée pour atteindre le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe HBF privilégie plutôt des opérations de croissance externe.

Lire aussi : Le label B Corp, un relais de croissance RSE pour les entreprises ?

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