Irrijardin passe le cap des 100 M€ de CA et se dote d'une immense base logistique

Le leader français de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage de jardin basé dans la région toulousaine vient de franchir en 2019 la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour maintenir une telle croissance, Irrijardin compte ouvrir six nouvelles implantations en France en 2020 et lance les travaux pour avoir une immense base logistique à son siège de Noé (Haute-Garonne). Un développement national avant de viser le marché espagnol.
Une centaine de postes sont à pourvoir au sein du groupe toulousain Irrijardin, fondé en 1989.
Une centaine de postes sont à pourvoir au sein du groupe toulousain Irrijardin, fondé en 1989. (Crédits : Irrijardin)

Une croissance de +13,73 % du chiffre d'affaires sur l'année 2019. Beaucoup d'entreprises aimeraient afficher une telle statistique. C'est ce qu'a réussi à réaliser le groupe toulousain Irrijardin, le leader français de l'équipement pour la piscine, le spa et l'arrosage de jardin. Ainsi, son chiffre d'affaires atteint la somme de 101 millions d'euros sur l'année qui va s'achever prochainement.

"Cette croissance est due en partie à l'ouverture de six nouvelles franchises en 2019 et à une amélioration de nos ventes qui s'explique par la bonne tenue du marché. Nous grignotons des parts de marché, notamment sur la vente de produits chimiques d'entretien, car les clients cherchent des conseils qu'ils ne trouvent pas dans la grande distribution", justifie Yves Allibert, le président d'Irrijardin.

Le dirigeant espère maintenir ce taux à deux chiffres sur l'année 2020. Et pour cela, il compte ouvrir à nouveau six à sept franchises en France l'année prochaine, avant de passer à une dizaine annuellement dès 2021.

"Notre stratégie est basée sur la croissance du nombre d'ouvertures par la franchise, qui offre une meilleure agilité pour répondre aux spécificités du marché local. Nous devons aller couvrir le centre de la France et multiplier par deux ou trois notre présence à Paris, qui compte seulement sept magasins actuellement", assure celui qui dispose sous sa marque de 93 franchisés et 15 magasins intégrés.

Plusieurs dizaines de recrutements en 2020

Résultat, Yves Allibert est à la tête de 180 salariés (en saison haute), sans compter les 320 salariés qui travaillent dans les franchises. Le groupe toulousain, qui a son siège social basé à Noé (Haute-Garonne), va voir ses effectifs s'approcher de la barre des 600 personnes prochainement pour préparer les futures ouvertures.

"Plus de 100 postes en CDD et CDI sont à pourvoir. Parmi eux, 60 postes concernent les magasins en propre Irrijardin, pour lesquels le groupe recherche des profils dans la logistique/CTI, de responsables de magasins, vendeurs, hôtes de caisses ou encore des profils dans l'informatique, la comptabilité, le marketing, le commerce et les achats. Les 40 postes restants sont des profils de vente pour l'accompagnement des franchisés Irrijardin sur tout le territoire. Ce sont pour partie des recrutements saisonniers et dans l'ensemble un tiers seront pérennisés", détaille le président du groupe toulousain.

Pour mener à bien ses recrutements, Irrijardin s'est associée à la jeune pousse toulousaine Taleez. Cette dernière met à disposition du groupe une plateforme de gestion des candidatures et de multidiffusion des offres d'emploi.

"Avec leur solution, nous gérons tous les recrutements pour le réseau et chaque recruteur a un accès à la plateforme. Pour ce qui est des candidats, quand ils postulent via le lien sur notre site, leur CV est envoyé directement sur cette plateforme. Cela simplifie le processus de recrutement et cela nous permet de gérer la multitude des diffuseurs d'offres d'emploi. Nous ne rédigeons qu'une seule annonce d'emploi et c'est  la solution de Taleez qui la diffuse sur les plateformes que nous avons sélectionné", raconte Sophie Gucciardi, la directrice des ressources humaines d'Irrijardin.

L'Espagne comme prochaine cible

Bientôt, ces nouveaux salariés et ceux déjà en poste bénéficieront d'un espace de travail plus vaste. Le groupe français va lancer les travaux pour construire à proximité de son siège une grande base logistique de 8 000 m2.

"Les premiers coups de pioche vont être données en janvier 2020, pour une livraison espérée en novembre. Ce nouvel équipement va nous permettre de rassembler tous nos flux vers notre siège par souci d'efficacité et nous allons surtout augmenter notre capacité de stockage", révèle Yves Allibert.

Cette future base logistique doit permettre au groupe d'accompagner sans encombre sa croissance en France, mais aussi en Europe. Dans les mois à venir, Irrijardin aimerait s'implanter sur le marché espagnol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.