Yrcam lance un logiciel pour simplifier le paiement des factures

Baptisé Yrcash, le logiciel permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leur trésorerie clients et de réduire le coût du traitement de leurs factures. Avec cette solution, le groupe toulousain Yrcam, spécialiste de la gestion opérationnelle de la trésorerie client, amorce son entrée dans le secteur des fintech.
Yrcam, dirigée par Bruno Blanc-Fontenille, a conçu un logiciel pour simplifier la gestion des trésoreries.
Yrcam, dirigée par Bruno Blanc-Fontenille, a conçu un logiciel pour simplifier la gestion des trésoreries. (Crédits : Yrcam)

La société Yrcam lance Yrcash, un logiciel conçu pour digitaliser et dématérialiser ses factures. Depuis 25 ans, le groupe toulousain, à travers ses deux filiales "Igrec" et "Rafale" - rapprochées dans une holding en 2009 -, développe une expertise dans la gestion opérationnelle de la trésorerie client (relance à l'amiable et recouvrement, gestion de la base et des comptes client, encaissement). Il entend désormais investir le champ de la fintech avec Yrcash.

"De nombreux chefs d'entreprise n'ont pas de visibilité sur leurs encours clients. Ce constat a été le fil directeur de la création d'Yrcash. Le logiciel leur apporte une vision simple et synthétique de leur trésorerie", se réjouit Bruno Blanc-Fontenille, directeur général d'Yrcam.

Un contexte législatif favorable

Le logiciel, qui vient d'être lancé, se présente sous la forme d'un tableau de bord digital. En quelques clics, l'interface permet de voir les encours clients, de prioriser les actions de relance mais aussi d'envoyer et de suivre les factures par le biais d'un suivi personnalisé pour chaque client et d'un service d'archivage. Lancée en collaboration avec Lyra - spécialiste du paiement en ligne sécurisé -, Yrcash propose aussi aux entreprises de réduire les délais de paiement en proposant aux clients de régler en ligne.

Outre ces particularités, Yrcash permet une mise en relation automatique avec Chorus Pro, la plateforme de facturation électronique pour les fournisseurs de l'État. Un positionnement avantageux si l'on considère l'obligation pour les grandes entreprises, mais aussi les ETI et les PME qui travaillent avec des structures publiques d'établir des factures dématérialisées. Disposition qui deviendra obligatoire pour les TPE dès le 1er janvier 2020.

Les PME ciblées

En février dernier, le logiciel Yrcash était testé sur son premier client, l'association de médecine du travail de Saône-et-Loire. À l'avenir, le groupe Yrcam entend cibler les PME, un marché qu'elle estime porteur.

"Les petites entreprises ont souvent des difficultés à mettre en place le paiement en ligne. Autre élément, le fait de ne pas envoyer de courrier, d'avoir une vision claire pour prioriser les relances leur fait gagner en efficacité. Le logiciel assure une simplification dans la gestion de leur trésorerie alors qu'elles n'ont pas les outils pour ça", souligne Bruno Blanc-Fontenille.

Le directeur général d'Yrcam situe la réduction du coût global de la facture entre 50 et 70 %. Ainsi, avec ce logiciel, l'entreprise prévoit de dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2021 et de faire de ce projet la première pierre d'un investissement croissant dans le secteur des fintech.

"Nous avons clairement l'intention d'aller plus loin dans cette voie. Nous avons le potentiel pour développer d'autres produits dans la trésorerie client mais aussi dans le BFR (besoin en fonds de roulement, ndlr)", explique le dirigeant.

Et pour atteindre ces ambitions, la société a créé une filiale, baptisé du nom du logiciel. Quatre personnes y travaillent et le groupe prévoit de doubler les effectifs avant la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.