Bourget 2019 : ce qu'en attendent les entreprises d'Occitanie

250 entreprises de la région Occitanie seront présentes à la prochaine édition du salon du Bourget, qui se tient du 17 au 23 juin. Un rendez-vous incontournable pour la filière aéronautique et spatiale, même si le coût d'entrée est important. Témoignages.
Le salon du Bourget est un rendez-vous essentiel pour la filière aéronautique et spatiale en Occitanie.
Le salon du Bourget est un rendez-vous essentiel pour la filière aéronautique et spatiale en Occitanie. (Crédits : Guillaume Lecompte-Boinet)

"Le Salon du Bourget, si on y allés une fois, on est obligés d'assister à toutes les éditions. Sinon, la filière pense que notre société a un problème !", témoigne François Cénac, président de Bayab. Cette startup avait profité de la précédente édition en 2017 pour lancer une machine portable pour réparer les matériaux composites des avions. Comme Bayab, 250 entreprises de la région Occitanie participeront au 53e salon du Bourget qui se tiendra du 17 au 23 juin. Parmi elles, 81 sociétés prendront leurs quartiers dans le pavillon de la Région. "Nous serons la première délégation de France", se félicite la présidente Carole Delga. Logique pour l'élue sachant que "l'Occitanie représente un tiers des effectifs de l'aéronautique français".

"25 000 euros la semaine"

Pour les startups et les PME, profiter du pavillon de la Région permet d'accéder à un espace d'exposition à un coût (un peu) allégé. "Sans passer par la Région, rien que le stand nous coûterait 8 à 10 000 euros. Là, c'est moitié moins. Nous n'aurions jamais mis un tel investissement sinon", insiste Didier Mesnier, gérant de Mecano ID. Le chef d'entreprise mobilise 25 000 euros pour la semaine au Bourget, notamment avec les frais de transport et d'hébergement de ses collaborateurs et du matériel exposé. Même enveloppe du côté de STS groupe, entreprise aveyronnaise spécialisée dans les matériaux composites. "Une dizaine de collaborateurs m'accompagne", explique Stéphan Mazars, président de la société. Le budget avoisine les 45 000 euros pour Laselec, spécialiste toulousain des machines laser, également présent sur le pavillon Occitanie.

"Sur un effectif de 60 personnes, 10 collaborateurs iront au Bourget, soit toute l'équipe commerciale, mais aussi la direction R&D. Acheminer le matériel exposé coûte 8 000 euros", fait valoir, Marie-Line Laval, directrice commerciale de la société.

"Un salon pour vendre"

Un investissement colossal, pourtant le jeu en vaut la chandelle. "Laselec réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger. Le Bourget est le seul salon où nous pouvons rencontrer des clients asiatiques et aussi américains. Surtout c'est l'unique salon où nous signons des contrats", ajoute la représentante de l'entreprise.

"C'est un salon pour vendre", confirme Carole Delga. D'ailleurs, pour cette édition 2019, nous allons installer pour la première fois un chalet de 90 m2 donnant sur les pistes qui permettra d'avoir ce temps des premiers contacts essentiels pour la finalisation des contrats".

Un salon pour vendre mais aussi pour gagner en visibilité. "Avec 300 000 visiteurs, 3 500 journalistes et 2 400 exposants au total, le salon du Bourget est le lieu incontournable pour faire connaître notre savoir-faire", conclut Alain di Crescenzo, le président de la CCI Occitanie.

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