L'Occitan Azenco rejoint le Vendéen Akena Vérandas

Azenco et Akena Vérandas viennent de concrétiser leur rapprochement capitalistique avec l’objectif de devenir le plus important fabricant français de vérandas, pergolas et abris de piscine. Et d’enregistrer plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2019.
Spécialisée dans l'abri de piscine, l'entreprise haute-garonnaise Azenco a notamment développé un produit télescopique.
Spécialisée dans l'abri de piscine, l'entreprise haute-garonnaise Azenco a notamment développé un produit télescopique. (Crédits : Azenco)

L'entreprise haute-garonnaise Azenco, spécialiste de l'abri de piscine sur-mesure, entre dans le giron d'Akena Vérandas, fabricant français de vérandas et pergolas bioclimatiques basé en Vendée. "Ce rachat, au montant non communiqué, permettra à Azenco de bénéficier de plus de 60 points de ventes sur l'ensemble de la France tout en profitant de l'expérience industrielle d'Akena", soulignent ses co-fondateurs Charles Chapus et Fabien Rivals, qui précisent qu'il ne s'agit pas d'une vente sèche. Tous deux sont nommés directeurs généraux et conservent des parts à hauteur de 40%.

Une nouvelle ligne de production en projet

Par ailleurs, le siège social de cette entreprise créée en 2011 et qui a enregistré 35 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, reste à Cazères (Haute-Garonne), tout comme les 250 collaborateurs du groupe. Un effectif qui devrait s'étoffer puisque plusieurs recrutements sont prévus prochainement, sur des métiers autour du web (développeurs notamment). Des poseurs qualifiés, des cintreurs ou encore un ingénieur bureau d'étude sont également recherchés. "Nous prévoyons également d'ouvrir une ligne de production Outdoor proche de Toulouse pour un coût total de 700 000 euros", annonce Azenco.    .

Du côté de l'acheteur, qui regroupe plus de 400 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de plus de 65 millions d'euros, cette transaction lui permet "d'entrer dans un marché sur lequel il n'était pas encore présent comme l'abri de piscine et également de renforcer leur gamme de pergolas". En effet, alors qu'Azenco conçoit et fabrique des couvertures de piscine (bâches, volets et abris de piscine) ainsi que des abris de terrasse et des pergolas bioclimatiques, Akena est spécialisé dans la véranda haut de gamme et les pergolas. "Azenco est historiquement implanté sur le marché de l'abri de piscine. Quant à Akena, son marché principal est celui de la véranda", résument Charles Chapus et Fabien Rivals. Les deux industriels se rejoignent sur la marché de la pergola, qui "continue à être un objectif majeur d'Azenco" : une nouvelle unité de production de 1300 m² est en cours d'ouverture.

Un rayonnement international accru

D'un point de vue géographique, Akena profitera pour sa part de l'implantation d'Azenco à l'international par le biais de ses agences et distributeurs. "Nous avons un distributeur en Belgique et récemment un distributeur en Allemagne. En ce qui concerne l'Espagne, nous avons désormais deux agences (à Madrid et Gerone) avec une équipe commerciale renforcée sur l'ensemble du territoire et une équipe de pose locale", précisent ses dirigeants.

Suite à cette fusion, qui ne devrait pas entraîner de licenciements, le chiffre d'affaire cumulé des deux enseignes se situer, en 2019, entre 105 et 110 millions d'euros. Le groupe, dont la présidence sera assurée par Christophe Chabot, actuel président d'Akena Vérandas, ambitionne de devenir "le plus important fabricant français du métier de la véranda, pergola et abri de piscine", concluent Charles Chapus et Fabien Rivals.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.