ID Ciné, la startup qui veut remettre des cinémas dans les villes moyennes

 |   |  522  mots
ID Ciné, développe actuellement quatre projets de cinéma dans des villes moyennes.
ID Ciné, développe actuellement quatre projets de cinéma dans des villes moyennes. (Crédits : Reuters)
Créée en 2017, cette jeune entreprise toulousaine monte des cinémas clés en main dans toute la France. Avec une idée fixe, investir les villes moyennes. Dans le Sud-Ouest, l’entreprise a déjà équipé la ville de Biscarosse. En 2019, elle livrera aussi ses cinémas dans les villes d’Andernos-les-Bains, Castelnaudary et Colomiers.

Lutter contre l'absence de culture dans les villes moyennes, c'est le crédo d'Henry Maître. Ce jeune ingénieur en génie civil, diplômé de l'Insa Toulouse, est le fondateur d'ID Ciné, une entreprise créée en 2017. L'idée prend naissance à Tulle (Corrèze) en 2015, ville où le jeune entrepreneur construit alors un cinéma.

"Je me suis rendu compte qu'il y avait besoin d'un autre modèle que celui des multiplexes de centres commerciaux en périphérie. Alors j'ai créé une entreprise qui amène de la culture et des loisirs dans les villes moyennes", relate Henry Maître.

L'attachement au patrimoine bâti

ID Ciné livre sa première réalisation dans la commune de Saint-Chamond (Loire), avant d'investir le Sud-Ouest avec la ville de Biscarosse (Landes). L'entreprise y construit l'extension d'un vieux cinéma édifié au début du siècle dernier en y rajoutant deux salles et un hall d'accueil. "Je suis très attaché à l'architecture et l'histoire des bâtiments", précise le dirigeant, qui a installé ses locaux dans un ancien chai toulousain, qu'il a réaménagé.

Pour la fin de l'année 2019, ID Ciné équipera la ville de Castelnaudary (Aude) avec la réalisation de trois salles avec un mur de projection...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :