Comptoir des Jardins, la success story d’une jardinerie bio tarnaise

 |   |  531  mots
Azedine Zérourou, fondateur de Comptoir des Jardins.
Azedine Zérourou, fondateur de Comptoir des Jardins. (Crédits : Comptoir des jardins)
La jardinerie en ligne spécialisée dans la vente de produits naturels et biologiques ambitionne de devenir leader dans ce secteur. L’an dernier, elle passait la barre du million d’euros de chiffre d’affaires.

C'est l'histoire d'un autodidacte qui a transformé sa passion en une affaire lucrative. L'an dernier, la jardinerie en ligne indépendante Comptoir des Jardins franchissait la barre du million d'euros de chiffre d'affaires. Avant de fonder cette société basée à Soual près de Castres, son créateur Azedine Zérourou a eu plusieurs vies.

Technique et vocation

Le Tarnais, originaire du petit village de Maurens-Scopont, a été artisan-plâtrier puis formateur et gérant d'un centre de formation de l'AFPA. C'est à la faveur d'une reconversion professionnelle qu'il décide de créer sa jardinerie en ligne.

« J'ai toujours le sentiment d'avoir de la terre sous les ongles. C'est un besoin physique. J'ai une connaissance technique du monde de la jardinerie bio et le e-commerce me semblait un marché important. L'idée m'est venue de cette façon », explique ce passionné de plantes.

Azedine Zérourou collabore alors avec la Toulouse Business School et met au point une étude de marché avant de se lancer. En mars 2013, le site Comptoir des Jardins est opérationnel mais les débuts sont difficiles. « Cette année-là, il a neigé jusqu'à fin juin, la première année a donc été vraiment dure », se remémore...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :