Mobilier de bureau : Louis veut prendre pied en Europe

Après avoir lancé en 2017 une ligne de mobilier de bureau en bois, personnalisable et livrée en deux semaines, la start-up toulousaine Louis souhaite désormais recruter pour se développer en France et en Europe. Première étape : lever 800 000 euros auprès de business angels et de fonds d’investissements.
Thomas Devineaux, cofondateur de la start-up Louis, ambitionne de dépasser la barre symbolique du million d'euros de chiffre d'affaires.
Thomas Devineaux, cofondateur de la start-up Louis, ambitionne de dépasser la barre symbolique du million d'euros de chiffre d'affaires. (Crédits : DR)

Louis, c'est l'histoire de quatre copains toulousains, ingénieurs... et passionnés de bateaux ! C'est en se retrouvant dans La Compagnie du Batar, une association visant à construire une réplique de drakkar entre 2011 et 2016, qu'ils mûrissent leur projet professionnel.

"Nous avions développé des outils pour travailler le bois et nous avions d'ailleurs construit nos propres bureaux. Il nous a alors semblé facile de produire du mobilier, notamment pour des espaces de coworking", se rappelle Thomas Devineaux, l'un des cofondateurs aux côtés de Paul Gely, Baulieu de Reboul et Guillaume Ferec.

Les premiers retours positifs les incitent à se lancer dans l'aventure Louis en avril 2017.

Conquête des premiers marchés

La chance leur sourit puisque dès septembre 2017, cette start-up qui fabrique du mobilier de bureau (hors assises) en bois européen, personnalisable à la demande (en termes de dimensions, de matériaux, d'ajouts d'électricité ou/et de roulettes, de branding) intègre l'accélérateur de start-up de l'IoT Valley, à Labège.

"Cette expérience nous a permis de structurer l'équipe et de tester notre business plan auprès de grosses entreprises", précise Thomas Devineaux.

La fortune continue à leur sourire puisqu'en septembre 2018, ils sont sélectionnés pour rejoindre l'incubateur Techstars à Paris.

"Nous les avons convaincus car nous ne sous-traitions pas la fabrication grâce à notre outil industriel, ce qui nous permet de livrer nos produits en deux semaines. Sans oublier que nous dégagions déjà des revenus", détaille Thomas Devineaux.

En effet, Louis a affiché 400 000 euros de chiffre d'affaires en 2018, pour un panier moyen de 25 000 euros par commande.

Nouvelles ambitions européennes

Aujourd'hui, c'est encore grâce à Techstars qu'ils envisagent une nouvelle étape.

"Des rencontres entre start-ups et investisseurs ont été organisées dans les locaux mi-janvier. Grâce à ces contacts, nous espérons lever 800 000 euros auprès de business angels et de fonds d'investissements. Le but, c'est aussi qu'ils nous apportent du réseau pour devenir leader dans notre secteur en Europe d'ici cinq ans."

Car même en restant basée à Labège (où se situent leurs bureaux et leur site de production), Louis voit grand. Dans le viseur : une nouvelle collection, mais aussi passer de 9 à 19 collaborateurs d'ici fin 2019 en recrutant des ingénieurs, des commerciaux et un expert en marketing. Et continuer à élargir leur clientèle, composée d'une quarantaine d'entreprises, de la start-up à des groupes comme Total - d'abord en France, puis en Allemagne, Angleterre, Espagne...

Car si l'objectif affiché est de finir l'année avec 1,1 million d'euros de chiffre d'affaires, les ambitions de Louis sur son marché sont plus grandes encore.

"Après les meubles Louis XIV, XV et XVI, qui sont des références pour leur époque, pourquoi pas du mobilier de bureau de référence avec Louis... XXI ?", s'amuse Thomas Devineaux, qui ajoute : "Pour nous, le mobilier de bureau doit améliorer le bien-être et la rentabilité au travail. Avec nos espaces composés de tables hautes et basses, les collaborateurs peuvent changer de posture en travaillant debout puis assis, mais aussi se créer des zones des réunions informelles sur des tables hautes. Un meilleur environnement de travail pour plus d'efficacité."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.