Le New Space, cet électrochoc qui a réveillé la filière spatiale

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Gilles Rabin, directeur de l'innovation et des applications de la sciences au Cnes et Cédric Balty, directeur innovation et business intelligence chez Thales Alenia Space.
Gilles Rabin, directeur de l'innovation et des applications de la sciences au Cnes et Cédric Balty, directeur innovation et business intelligence chez Thales Alenia Space. (Crédits : CNES/PIRAUD Herve, 2017 - Laurent Barranco)
Face aux changements que connaît le secteur du spatial, La Tribune a sollicité deux des géants du spatial. Gilles Rabin, directeur de l’innovation, des applications et de la science au Cnes et Cédric Balty, directeur innovation et business intelligence chez Thales Alenia Space apportent leurs analyses de la situation. Interview croisée.

La Tribune : Comment percevez-vous le New Space ?

Gilles Rabin : Ce sont plusieurs vecteurs, accélérations et disruptions qui ont lieu en même temps. La première est technologique, la digitalisation que représente le New Space entraîne une miniaturisation qui a pour conséquence une baisse des coûts. La deuxième disruption est financière. Le financement du marché n'est pas seulement public, il attire divers investisseurs. Le troisième changement est organisationnel. Dans les années 70-80, au niveau mondial, il y avait 4 agences spatiales, aujourd'hui elles sont 44. Donc on a des changements d'organisation qui font que les vieilles structures doivent évoluer. Dorénavant le modèle comporte des grandes entreprises mais également des sous-traitants, des laboratoires scientifiques, des laboratoires de R&D et des agences qui doivent inventer une bonne manière de travailler ensemble. Enfin, dans la quatrième disruption, nous sommes envahis de données qui sont absorbées par les GAFA sur lesquels nous avons un retard considérable. Et sur ce point, nous avons en Europe un risque de nous faire balayer.

Cédric Balty : Les entreprises du New Space ont une vision globale, qu'elles présentent à...

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