Restauration : Memphis débarque à Blagnac

 |   |  484  mots
Depuis mercredi 20 juin, un restaurant Memphis a ouvert ses portes à Blagnac.
Depuis mercredi 20 juin, un restaurant Memphis a ouvert ses portes à Blagnac. (Crédits : Pierrick Merlet)
L’enseigne de restauration basée sur la culture américaine des années 50, Memphis, vient d’ouvrir dans la zone commerciale de Blagnac son second restaurant de l’agglomération toulousaine. Les dirigeants veulent faire de ce restaurant une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise au niveau national. À moyen terme, Memphis espère aussi s’implanter dans le centre-ville de Toulouse et dans la zone de Balma-Gramont.

La culture américaine s'implante un peu plus dans l'agglomération toulousaine. Avec une surface de 350 m2 pour 138 places assises et une trentaine de salariés, l'enseigne de restauration Memphis débarque dans la zone commerciale de Blagnac. Depuis mercredi 20 juin, l'entreprise basée sur le concept des restaurants américains des années 50, les "Diners", compte désormais deux restaurants dans la région toulousaine avec celui implanté avenue des Etats-Unis à Toulouse... Tout un symbole.

"La zone de Blagnac, avec l'un des plus grands hypermarchés Leclerc de France, était une zone prioritaire pour nous. C'est typiquement le type d'emplacements que l'on recherche pour nos futurs restaurants, avec de l'activité tertiaire, des activités loisirs et culturelles et du résidentiel. Nous voulons faire de ce restaurant un véritable site de référence pour notre enseigne", explique Philippe Roux, directeur général de Memphis.

Après un investissement de 750 000 euros dans les travaux, le dirigeant espère réaliser un chiffre d'affaires annuel de 2 millions d'euros avec ce restaurant. À titre de comparaison, celui de Toulouse réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,2 million d'euros avec une quinzaine de salariés.

La région Occitanie, le berceau de Memphis

Mais l'enseigne de restauration fondée en juin 2009 par Rodolphe Wallgreen ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, Memphis compte lancer encore un voire deux restaurants dans l'agglomération toulousaine.

"La zone de chalandise de Toulouse peut, je pense, supporter trois à quatre restaurants Memphis à moyen-terme. Ainsi, nous espérons nous implanter dans le centre-ville de Toulouse et dans la zone de Balma-Gramont. Ces futurs restaurants pourraient voir le jour d'ici trois ans", lance Philippe Roux.

Au-delà de l'agglomération toulousaine, l'entreprise compte déjà dans la région Occitanie des restaurants à Albi, Alès, Montpellier, Béziers, Perpignan et Nîmes. Ce dernier fut le tout premier restaurant Memphis de France ouvert il y a neuf ans, mais son siège social est basé à Montpellier depuis l'an dernier.

Memphis Blagnac

Memphis s'inspire de la culture américaine des années 50./ Crédit : Pierrick Merlet

Une centaine de restaurants d'ici 2020

Au niveau national, l'enseigne compte pas moins de 77 restaurants en franchise et neuf en propre dont celui qui vient d'ouvrir ses portes dans la zone commerciale de Blagnac. Depuis 2011 et la création de la société de franchisage, c'est ce modèle qui était privilégié pour développer Memphis sur la scène nationale.

"Nous avons envie de maîtriser notre concept davantage en ayant plus de restaurants en propre en France, car avant de se déployer à l'étranger, on veut se concentrer sur notre développement sur la scène nationale", prévient Rodolphe Wallgren, le président et fondateur de Memphis.

D'ici 2020, il espère compter en France pas moins de 100 restaurants Memphis pour un chiffre d'affaires annuel total 100 millions d'euros hors taxes contre  80 millions en 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :