Ami Bois, le constructeur toulousain de maisons à ossature bois voit grand

Le groupe toulousain, spécialisé dans la construction de maisons à ossature bois a fait entrer dans son actionnariat Isatis Capital, une société de fonds d'investissements pour un montant de 3,5 millions d'euros. Une somme qui devrait permettre à Ami Bois de poursuivre son développement, notamment à travers le réseau de franchises qu'elle a mis en place.
L'entreprise toulousaine Ami Bois a été créée par Frédéric Carteret
L'entreprise toulousaine Ami Bois a été créée par Frédéric Carteret (Crédits : H.Ressayre)

Dans le paysage des constructeurs de maisons individuelles, Ami Bois est une entreprise qui se porte bien. Une bonne santé financière qui devrait durer pour ce spécialiste de la maison à ossature bois. Il vient en effet de faire entrer dans son actionnariat Isatis Capital pour un montant de 3,5 millions d'euros. Ce fonds d'investissements, spécialisé dans le financement de PME rentables et en croissance prend 30% du capital du groupe toulousain. Avec ses 100 salariés, un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros pour l'année 2016-2017, l'entreprise créée par Frédéric Carteret investit depuis plus de 10 ans un marché de niche mais en pleine croissance : celui de la maison économique et écologique.

"En 2003, la maison à ossature bois représentait 2% du marché des maisons individuelles, en 2017, c'était 9,5%", note le chef d'entreprise.

Dans une société de plus en plus sensible aux thématiques écologiques, le PDG d'Ami Bois semble avoir investi le bon créneau. Pour cet ancien cadre d'un groupe de constructions de maisons individuelles, tout commence au début des années 2000. Le déclic se fait lors d'une visite d'usine en Finlande. "Là-bas, la maison traditionnelle c'est une maison en bois contrairement à la France. J'ai compris que la tradition, c'était quelque chose que l'on pouvait changer", souligne le PDG.

Ami Bois

En 2017 les maisons à ossature bois représentent 9,5% du marché des maisons individuelles (Crédits : D.Herrero)

En 2005, Frédéric Carteret ouvre la première agence d'Ami Bois à Toulouse, trois ans plus tard une autre à Bordeaux puis à Lacanau, toujours en Gironde, ensuite à Castres dans le Tarn. Au total, 10 agences, réparties dans la région et faisant d'Ami Bois une décennie après sa création, le leader de la maison à ossature bois dans le Sud-Ouest. "La vêture extérieure de nos constructions n'est pas forcément en bois mais ce qui fait notre différence ce sont les planchers de nos maisons, à 90% en bois", souligne le PDG. Un choix qui laisse la possibilité de poser n'importe quel revêtement de sol, permet d'obtenir une isolation thermique de haut niveau et fait de la société un bon élève de la réglementation thermique (RT) de 2012.

"Nous travaillons sur la réglementation thermique de 2020, nous faisons partie des constructeurs de maisons qui s'investissent sur cette question environnementale", précise Frédéric Carteret.

Numérique et franchises

 En 2014, l'entreprise rachète l'usine qui fournit le bois dont elle se sert, internalisant du même coup sa production. Trois ans plus tard, elle s'associe avec Siba, un constructeur tarnais de maisons en béton et lance une marque Bois & Béton. Mais si le groupe est en pointe sur les questions environnementales, s'il a internalisé sa production de bois et lancé une nouvelle marque, il compte sur d'autres domaines pour accélérer son développement.

"L'entrée d'Isatis Capital va nous permettre de développer deux aspects. Le premier, c'est l'investissement d'un million d'euros en recherche et développement. Nous allons travailler sur du matériel innovant notamment notre concept de murs et planchers, et investir dans le numérique et le digital. 45% des prospects nous viennent d'Internet alors on travaille sur un configurateur 3D. Le client peut interagir directement avec nous, choisir ses plans à l'aide d'un tableau numérique au lieu de venir en agence. Le deuxième aspect ce sont les franchises", commente Frédéric Carteret.

Pour l'heure, Ami Bois, en compte quatre : Montpellier, ouverte en février 2016, Nice en septembre 2017, Arras qui doit ouvrir d'ici quelques semaines et Paris qui devrait voir le jour en septembre prochain. Si ces franchises sont indépendantes, toutes travaillent avec Ima Bois l'usine du groupe et ont à 80% les mêmes prestataires que les agences détenues par Ami Bois. "Petit à petit, nous régionalisons nos modèles de maisons. Chaque agence a un bureau d'études intégré. Nous apportons à chaque franchise notre concept, notre savoir-faire", note le dirigeant. Un savoir-faire qu'il n'a pas fini de vendre. En 2018, Frédéric Carteret veut mettre le cap sur la région des Pays de la Loire, le centre mais aussi l'Est de la France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.