L'entreprise haut-garonnaise Azenco nage en eaux claires

Avec la construction d'une nouvelle usine et le recrutement d'une vingtaine de personnes, l'entreprise occitane Azenco continue de se développer au niveau régional, mais aussi national et international. Retour sur la success-story de ce spécialiste de l'abri de piscine sur-mesure.
Charles Chapus, fondateur et PDG d'Azenco annonce des recrutements.
Charles Chapus, fondateur et PDG d'Azenco annonce des recrutements. (Crédits : Azenco)

Lancée fin 2011 avec seulement quatre collaborateurs, Azenco nage désormais dans le grand bain. Le chiffre d'affaires de cette entreprise basée à Cazères (Haute-Garonne) a en effet bondi de 18% entre 2016 et 2017, passant de 16,8 millions d'euros pour 2016 à 20,4 millions d'euros pour 2017. Pour 2018, ce fabricant et installateur français spécialisé dans l'aménagement extérieur mise sur un CA de 25 millions d'euros. Quant au résultat d'exploitation, il est également en hausse : de 6% à 2016, il est passé à 6,5% en 2017 et devrait encore gagner 1% pour fin 2018.

" Nous sommes second sur le marché de l'abri de piscine français et européen. En 2017, nous représentions 17,8% du marché ", assure Charles Chapus, fondateur et PDG d'Azenco.

Selon la dernière étude de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), 13 786 abris de piscine ont été installés en 2016 en France, ce qui représente un chiffre d'affaire de 164 875 K€. Les chiffres 2017 devraient être sensiblement les mêmes.

Pour continuer sur cette lancée tout en grignotant des parts de marchés à ses concurrents comme Abrisud, Abridéal ou Biossun, Azenco souhaite développer son maillage dans le Nord-Est de la France afin d' "améliorer la proximité avec les clients pour un meilleur service commercial et après-vente". Une campagne télévisée nationale est également prévue à la diffusion dès le mois d'avril sur TF1 et BFM TV autour de ses produits made in France. Mais Charles Chapus vise aussi le marché européen, où il veut consolider ses partenariats en Italie et en Espagne, se développer en Belgique et se lancer aux Pays-Bas.

Nouvelle usine et recrutements à Cazères

Outre ce développement géographique, Charles Chapus veut élargir le secteur d'activité d'Azenco au marché de l'outdoor, qu'il avait commencé à défricher dès 2015. " Aujourd'hui, ce marché représente une réelle opportunité pour nous, car c'est un marché prometteur et plus grand que celui de l'abri de piscine. Mais il reste très difficile à quantifier, le terme ' pergola ' englobant des produits à partir de 300 euros jusqu'à plus de 20 000 euros. "

Pour se donner les moyens de ses ambitions, il vient d'annoncer la construction d'une nouvelle usine de 3300 m2 à côté de l'actuelle, à Cazères. Son coût est estimé entre 1,8 et 3 millions d'euros. En parallèle, l'entreprise va recruter une vingtaine de personnes dans les prochains mois, à des postes divers : cintreur, menuisier aluminium, technicien d'atelier, responsable atelier, assistant commercial... D'ici fin 2018, le groupe Azenco devrait employer 230 personnes en comptant également ses sites en Suisse et en Espagne ainsi que ses différentes filiales françaises (2 dans l'Aude, 1 à Valence et la dernière à Cazères également).

" Nous avons la capacité d'employer des collaborateurs jeunes et nous avons une réelle envie de les former en interne. Cependant, pour certains postes (commercial...), il est vrai que nous recherchons des profils avec une certaine expérience " , glisse Charles Chapus, qui ajoute : " De la conception des abris par notre bureau d'étude, jusqu'à la livraison et pose de l'abri, nous ne faisons appel à aucun sous-traitants et nous gérons tout en interne. "

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