Airbus, meilleur employeur de France ?

 |   |  460  mots
Airbus Group a inauguré son nouveau siège à Blagnac en 2016.
Airbus Group a inauguré son nouveau siège à Blagnac en 2016. (Crédits : Rémi Benoit)
Dans son édition du mois de février, le magazine économique Capital réalise pour la quatrième année consécutive son enquête portant sur le meilleur employeur de France. Malgré les remous qu'a connus récemment Airbus, l’avionneur européen dont le siège social est à Blagnac, reprend la première place de ce classement après l’avoir déjà occupé en 2016.

L'enquête judiciaire pour des soupçons de corruption et la vague de départs à la tête d'Airbus n'aurait donc pas terni  l'image de l'avionneur européen auprès de ses salariés français ? Si l'on en croit la vaste enquête du magazine économique Capital parue dans son édition de février, la réponse est non. "Étonnant", commente même le diffuseur.

Pour la quatrième année consécutive, le mensuel réalise une vaste enquête avec l'appui de l'institut Statista pour connaître le meilleur employeur de France en se basant sur l'avis de milliers de salariés.

D'après ce classement, Airbus Group reprend la première place en 2018 avec une note de 8,46 sur 10, talonné de très près par GRDF qui a obtenu la note de 8,44. Un commentaire complète la notation : "Hausse des salaires et carnets de commandes rassurent, la crise au sein de la direction, moins".

Après avoir déjà été leader de ce classement en 2016, l'avionneur européen, dont le siège social se situe à Blagnac, avait perdu cette place honorifique au profit de Dassault Aviation l'an passé. Pour rappel, le constructeur d'avions compte 48 000 salariés en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2017.

On retrouve également d'autres entreprises bien implantées à Toulouse : Thales en 5ème position, mais aussi Safran, 7ème au classement. Par ailleurs, un classement par secteur complète cette enquête. Dans le domaine "transports de personnes" dominé par la RATP, Tisséo se classe en 14ème position. Stelia Aerospace et ATR Aircraft sont respectivement 5ème et 6ème dans la catégorie "Aéronautique, ferroviaire, naval".

Comment a été réalisée cette enquête ?

Comme l'explique la revue, "à l'automne dernier, l'institut Statista a lancé un important sondage en ligne auprès d'un panel de 20 000 personnes travaillant dans des sociétés de plus de 500 salariés en France".

Pour garantir la sincérité des retours de ce sondage, les 2100 entreprises visées par cette enquête n'ont pas été prévenues afin d'éviter tout type d'influence de la part des directions des ressources humaines auprès des sondés.

Interrogés par mail, les salariés devaient répondre aux questions suivantes : "Sur une échelle de 0 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou à votre famille". Autre question : "D'après ce que vous savez des employeurs suivants de votre secteur d'activité, les recommanderiez-vous à votre entourage ?". Avec ces deux résultats, la note finale sur 10 est établie, tout en accordant une pondération plus importante à l'avis direct sur sa propre entreprise (la première question, nldr).

Les sociétés concernées ont en moyenne reçu 250 avis chacune, pour une note moyenne de 6,68 sur 10.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :