Bosch Rodez : une seule ligne de production devrait être maintenue, 300 emplois menacés

La direction du groupe Bosch envisage la modernisation d'une seule ligne de production sur les deux présentes à l'usine Bosch basée à Rodez. Cependant, pour obtenir les 14 millions d'euros nécessaires à la transformation de la chaîne de production, les salariés de l'usine devront signer un accord de compétitivité avant le mois d'avril. Dans le même temps, tous les acteurs du dossier travaillent sur une diversification des activités de l'usine aveyronnaise.
Plusieurs grandes affiches en soutien à l'usine Bosch et ses 1 600 salariés ont été accrochées dans Rodez et son agglomération ces derniers jours.
Plusieurs grandes affiches en soutien à l'usine Bosch et ses 1 600 salariés ont été accrochées dans Rodez et son agglomération ces derniers jours. (Crédits : DR)

C'était une journée à la fois attendue et redoutée pour les 1 600 salariés de l'entreprise Bosch installée à Rodez, qui fait vivre tout un territoire (10 000 emplois indirects). Vendredi 26 janvier, le président de la division Diesel Monde de Bosch, Uwe Gackstatter, était sur place pour faire des annonces concernant l'avenir de l'usine ruthénoise.

En milieu d'après-midi, le directeur du site, Olivier Pasquesoone, a annoncé la sentence : le groupe Bosch s'engage à investir 14 millions d'euros pour moderniser l'une des deux lignes de production que compte l'usine, si un accord de compétitivité est signé par les salariés avant le mois d'avril prochain.

Le choix de ne moderniser qu'une seule ligne de production d'injecteurs diesel, dont le site de Rodez est un spécialiste, aura des conséquences sociales. L'arrêt de la seconde ligne de production d'ici 2020 pourrait entraîner la suppression de 300 à 400 emplois, selon l'intersyndicale de l'usine.

Après avoir rencontré les dirigeants de Bosch en milieu de journée vendredi, les représentants du personnel se disent "très pessimistes".

"Via leur accord de compétitivité, Bosch veut une réduction du temps de travail associée à une baisse des salaires. Indirectement, ils veulent que la modernisation de cette ligne de production soit payée par les salariés. Par ailleurs, les dirigeants n'ont pris aucun engagement sur la production, ni sur le maintien des effectifs, ni même sur la diversification des activités du site", regrette Yannick Anglares, secrétaire CGT de l'usine Bosch à Rodez.

Une reconversion nécessaire

Pourtant, il est vital pour l'entreprise basée dans l'Aveyron de diversifier ses activités. Le diesel, marché dont elle dépend totalement actuellement, est une filière dans une situation économique fragile. "Le taux d'équipement en véhicules particulier diesel en France a chuté de 73 % en 2012, à 48 % fin 2017", précise le groupe allemand dans un communiqué. Par conséquent, les commandes baisses et c'est l'ensemble des 1 600 emplois qui sont menacés à terme.

"Un groupe de réflexion industriel s'est mis en place, impliquant les représentants du personnel accompagnés de la direction ainsi que d'un cabinet d'experts. L'objectif est d'identifier des activités complémentaires au sein ou à l'extérieur de la société", détaille le communiqué publié par Bosch vendredi 26 janvier au sujet de l'usine de Rodez.

De nombreux élus locaux ont appelé à orienter l'activité industrielle du site de Rodez vers les véhicules électriques. Pour rappel, le groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et compte aujourd'hui 23 sites dans le pays pour un effectif d'environ 7 600 personnes.

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Commentaires 20
à écrit le 28/01/2018 à 19:40
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ils interdisent le diesels avec des soi disant motifs ecolos, puis viennent s'etonner que la division diesel aille au tas et lourde copieux!

à écrit le 28/01/2018 à 19:28
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Le VW Diesel Gate couplé au Diesel Bashing porté par les mêmes médias qui s'appitoyent maintenant sur le sort des pauvres ouvriers de Bosch va accélérer la fermeture à moyen terme de ce site qui est pourtant un fleuron de l'industrie 4.0 , hyper auto...

à écrit le 28/01/2018 à 11:20
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Tiens curieux, on a pas vu notre monarque en visite à l'usine Bosch de Rodez!!!

le 28/01/2018 à 19:51
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Si si à l'été 2016 il s'appelait alors Iznogoud , il est venu , il a vu Et il a dit "je suis impressionné,Vous avez de l'avenir" . Maintenant devenu calife il a certainemnt oublié, nous nous n'avons pas oublié. Dans cet usine il y a une place "...

à écrit le 28/01/2018 à 9:41
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L e diesel demeure plus que compétitif face à l'essence,les voitures électriques restent encore balbutiantes , les pouvoirs publics sous prétexte de santé taxent encore et toujours l'automobiliste,ma prochaine voiture sera un diesel je me contrefiche...

le 28/01/2018 à 18:52
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C'est ce je pense aussi. Vive le diesel propre made in Aveyron !!!

le 28/01/2018 à 18:52
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C'est ce je pense aussi. Vive le diesel propre made in Aveyron !!!

à écrit le 28/01/2018 à 9:40
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L e diesel demeure plus que compétitif face à l'essence,les voitures électriques restent encore balbutiantes , les pouvoirs publics sous prétexte de santé taxent encore et toujours l'automobiliste,ma prochaine voiture sera un diesel je me contrefiche...

à écrit le 27/01/2018 à 18:07
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2016 : Lors d’un tour d’horizon, chaque partie a donné sa vision de la situation de Robert Bosch France (injecteurs diesels) et de Bosch Rexroth (distributeurs hydrauliques). Les deux entreprises du groupe allemand sont directement visées par des ...

le 27/01/2018 à 21:10
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Comme disait une arrière grand tante de Béthune , envahie 2 fois : ah!! les BOSCH

à écrit le 27/01/2018 à 13:41
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Voilà un sujet ont notre Monarque pourra discuter avec Kaiserin Angela lors de la sauterie à Versailles !

à écrit le 27/01/2018 à 10:15
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Apres le bel article sur les équipementiers français hier, voici le contre exemple de la disparition progressive de l'industrie automobile en France. Que le journaliste enquète aussi sur Bosch à Mondeville. Les politiques interdisent le diesel pour l...

le 28/01/2018 à 13:25
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C'est beau comme de l'antique...mais vous n'êtes pas le seul à passer sous silence qu'un diesel coute jusqu'à 4000 euros de plus qu'un modèle essence à l'achat en neuf et quand une panne (très fréquente au vu de toutes les prothèses de dépollution do...

à écrit le 27/01/2018 à 8:55
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Un groupe qui vient dépouiller des salariés quand l' excellent Nabil Bourassi nous rappelait hier s' agissant de Bosch qu' il avait réalisé un chiffre d'affaires de 75 milliards d'euros en 2016 ....?!!!!!! La bonne option n...

à écrit le 26/01/2018 à 19:54
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Résultat inéluctable du choix discutable des pouvoirs publics de matraquer le gazole... alors que le diesel dégage 20 à 25% moins de CO2 que l'essence au km parcouru et, avec les normes les plus récentes, il n'émet pas plus de polluants que l'essence...

le 26/01/2018 à 21:28
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Etes-vous sûr ?

le 27/01/2018 à 8:57
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C' est la fote au vWgate, pourquoi embarquer les pouvoirs publics la dedans?

le 27/01/2018 à 10:18
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L'UTAC est responsable des tests sur les voitures pour les homologuer notamment les emissions polluantes et il depend du ministere des transports. voila pourquoi, les sanctions s'arreteront. Cherchez les coupables dans le VW gate et vous remontez à l...

le 27/01/2018 à 11:37
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L'UE a enfin réclamé des FAP pour les moteur essence (neufs) à injection directe, elles crachent des particules fines à gogo, discrètement. On en verra sans doute moins car ça fait un surcoût non négligeable. Pour les NOx, sais pas, normalement c'es...

le 27/01/2018 à 21:16
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la 208 de photo73 est à 4l pour 65 000 kms annuels soit 2600 l de mazout . Ma LOTUS est à 12 l pour 4000 kms soit 480 litres de sspb95/E10 . Il me semble que la mazout de photo 73 a tout faux .

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