Les drones du Toulousain Delair au service des pompiers des Bouches-du-Rhône

Delair et le Sdis des Bouches-du-Rhône ont officialisé vendredi 19 janvier la vente de deux drones de l’entreprise toulousaine pour améliorer l’efficacité des pompiers dans la lutte contre les départs de feu. Ces nouveaux outils seront sur le terrain dès l’été 2018, après une brève formation des pompiers dans les locaux de Delair à Labège. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé la commercialisation d’un nouveau drone, le UX 11.
Michael de Lagarde et le commandant Rodriguez observent avec attention une maquette d'un drone DT 18, modèle acheté par le Sdis 13.
Michael de Lagarde et le commandant Rodriguez observent avec attention une maquette d'un drone DT 18, modèle acheté par le Sdis 13. (Crédits : Rémi Benoit)

Lutter contre les incendies grâce aux drones, c'est l'objectif de la collaboration entre l'entreprise toulousaine Delair (anciennement Delair Tech, ndlr), fondée en 2011, et les pompiers des Bouches-du-Rhône (le Sdis 13, nldr). Ces derniers ont acheté deux drones civils (modèle DT 18, 30 000 euros prix catalogue, NDLR) à l'entreprise qui veut être un leader mondial dans son domaine.

"Nous utilisons de plus en plus de drones après l'incendie, afin de vérifier l'efficacité des secours dans l'étape dite de 'noyage', qui consiste à stopper tout nouveau départ de feu sur le lieu d'un incendie", précise le commandant Rodriguez, à la tête des pompiers du département des Bouches-du-Rhône.

Pour cela, les deux drones, livrés en novembre dernier, sont équipés d'une caméra visuelle et d'une caméra thermique en haute définition pour détecter des points chauds et intervenir de manière chirurgicale.

"Cet investissement va réduire les coûts de nos interventions. Les drones nous permettent d'éteindre les feux plus rapidement et par conséquent monopoliser moins longtemps des pompiers sur un site. Cette nouvelle efficacité peut aussi nous faciliter l'enchaînement d'interventions sur le terrain", poursuit le commandant Rodriguez.

Sur l'année 2017, le Sdis 13 a effectué pas moins de 70 heures de vols (exercices et interventions confondus, nldr) avec la dizaine de drones à sa disposition. La preuve d'une réelle utilité de cette technologie dans la lutte contre les incendies malgré son coût important. Afin que les deux nouveaux drones des pompiers soient opérationnels dès cet été, deux télé pilotes du Sdis 13 vont suivre prochainement une formation de 7 jours dans les locaux de Delair à Labège.

Un nouveau modèle dès avril 2018

Par ailleurs, cette dernière a également annoncé le lancement de la commercialisation d'un nouveau drone civil dès avril prochain : le UX 11. "C'est un drone plus entrée de gamme destiné à être produit par milliers, sur lequel on a fait un énorme effort sur le coût", ajoute Michael de Lagarde, président de la société.

Nouveau drone Delair Tech

Le nouveau drone de Delair (à gauche de l'image) a été présenté par le président de l'entreprise Michael de Lagarde (Crédit : Rémi Benoit).

Ainsi, contre la somme de 18 000 dollars, le client pourra s'équiper d'un drone pesant seulement 1 500 grammes, à moteur électrique, qui sera connecté à un cloud pour envoyer directement les images et différentes données recueillies par ses capteurs.

Delair prévoit de produire pas moins de 500 drones UX 11 dès cette année dans son second atelier de production à Gand, en Belgique, un site acquis suite au rachat de l'entreprise belge Gatewing en 2016.

"Une croissance à deux chiffres en 2017"

L'année passée, Delair a produit 500 drones dont 210 dans ses ateliers toulousains. L'entreprise de 120 salariés (dont 70 à Toulouse) poursuit ainsi sa croissance. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,8 millions de dollars en 2016, celui-ci devrait encore augmenter sur l'année 2017.

"Depuis 2013, notre chiffre d'affaires double chaque année. Cependant, pour l'année 2017 cela ne sera pas le cas, étant donné que nous sommes dans une année de consolidation de nos activités. Mais notre activité connaîtra une croissance à deux chiffres pour l'année qui vient de s'achever", selon Michael de Lagarde.

Ateliers Delair Tech

210 drones Delair ont été produits à Toulouse en 2017 (Crédit : Rémi Benoit).

Au total, l'entreprise comptabilise aujourd'hui 30 440 vols, qui représentent un total de 14 374 heures de vols, sur 937 919 kilomètres couverts, pour 1 897 244 images traitées et analysées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.