Les drones du Toulousain Delair au service des pompiers des Bouches-du-Rhône

 |   |  581  mots
Michael de Lagarde et le commandant Rodriguez observent avec attention une maquette d'un drone DT 18, modèle acheté par le Sdis 13.
Michael de Lagarde et le commandant Rodriguez observent avec attention une maquette d'un drone DT 18, modèle acheté par le Sdis 13. (Crédits : Rémi Benoit)
Delair et le Sdis des Bouches-du-Rhône ont officialisé vendredi 19 janvier la vente de deux drones de l’entreprise toulousaine pour améliorer l’efficacité des pompiers dans la lutte contre les départs de feu. Ces nouveaux outils seront sur le terrain dès l’été 2018, après une brève formation des pompiers dans les locaux de Delair à Labège. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé la commercialisation d’un nouveau drone, le UX 11.

Lutter contre les incendies grâce aux drones, c'est l'objectif de la collaboration entre l'entreprise toulousaine Delair (anciennement Delair Tech, ndlr), fondée en 2011, et les pompiers des Bouches-du-Rhône (le Sdis 13, nldr). Ces derniers ont acheté deux drones civils (modèle DT 18, 30 000 euros prix catalogue, NDLR) à l'entreprise qui veut être un leader mondial dans son domaine.

"Nous utilisons de plus en plus de drones après l'incendie, afin de vérifier l'efficacité des secours dans l'étape dite de 'noyage', qui consiste à stopper tout nouveau départ de feu sur le lieu d'un incendie", précise le commandant Rodriguez, à la tête des pompiers du département des Bouches-du-Rhône.

Pour cela, les deux drones, livrés en novembre dernier, sont équipés d'une caméra visuelle et d'une caméra thermique en haute définition pour détecter des points chauds et intervenir de manière chirurgicale.

"Cet investissement va réduire les coûts de nos interventions. Les drones nous permettent d'éteindre les feux plus rapidement et par conséquent monopoliser moins longtemps des pompiers sur un site. Cette nouvelle efficacité peut aussi nous faciliter l'enchaînement d'interventions sur le terrain",...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :