Ce qu'il faut retenir de l'actualité économique toulousaine en 2017

Nominations, évictions, aéroport, LGV, Tour Occitanie, visites présidentielles et ministérielles… voici une rétrospective des événements qui ont rythmé l’actualité économique toulousaine lors de l’année 2017.
Airbus traverse une phase de turbulences.

La fintech Morning au bord du gouffre, sauvée

En manque de liquidités au début de l'année, la néo-banque toulousaine Morning, ex-Payname, doit notamment trouver une solution pour régler les salaires du mois de janvier de ses 49 salariés. La direction cherche un repreneur pour sauver l'entreprise et envisager l'avenir sereinement. La banque Edel, implantée à Labège près de Toulouse et filiale de l'enseigne de distribution Leclerc, prend alors les reines de la néo-banque et en devient l'actionnaire majoritaire début février dernier. Ce changement d'actionnariat engendre le départ du PDG et fondateur de la société, Éric Charpentier, qui souhaitait garder l'indépendance de Morning. Depuis, ce dernier s'est lancé dans un nouveau projet de néobanque baptisé Hush.

Lire aussi : La fintech Morning reprise par la banque Edel et la Maif, le PDG écarté

Lire aussi : "J'ai payé au prix fort mon indépendance vis-à-vis des banques"

La Cité de l'Espace a soufflé ses 20 bougies

Avec ses 117 salariés et son budget de 12,2 millions d'euros en 2017, elle est le premier site toulousain en nombre de visiteurs. La Cité de l'Espace a accueilli 323 100 visiteurs en 2016, contre 298 898 entrées en 2015 et pour ses 20 ans, l'année 2017 devrait confirmer cette hausse. L'année passée a été riche en événements pour le premier parc spatial européen qui cherche à démocratiser le domaine spatial grâce à des événements à forte portée médiatique. La Cité de l'Espace a notamment retransmis en direct le retour de Thomas Pesquet sur Terre, puis a organisé le 30ème Congrès mondial des astronautes. La direction du site espérait franchir la barre des 6 millions de visiteurs dès 2017, ce qui devrait être le cas courant 2018.

Lire aussi : La Cité de l'espace, vitrine économique et touristique de Toulouse, fête ses 20 ans

La Tour Occitanie, futur symbole de la Ville rose ?

Une hauteur de 150 mètres pour 40 étages, 11 000 m2 de bureaux, 2 000 m2 de commerces et un hôtel Hilton, 100 à 200 logements, voici les premières caractéristiques de ce qui va être le premier gratte-ciel toulousain : la Tour Occitanie. À l'occasion du marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), à Cannes mercredi 15 mars 2017, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a dévoilé le projet retenu, après un appel à projets lancé en octobre 2016. Il s'agit de l'équipe composée du promoteur Compagnie de Phalsbourg (maître d'ouvrage) et des agences d'architecture Daniel Liebskind / Kardham Cardete & Huet (maître d'œuvre). La Tour Occitanie qui devrait être achevée en 2022, sera située au coeur du futur quartier TESO (Toulouse Euro Sud Ouest) d'une quarantaine d'hectares autour de la gare Matabiau.

Lire aussi : La future "Occitanie Tower", premier gratte-ciel de Toulouse

Clap de fin à Toulouse pour Hollande

Pour sa dernière visite présidentielle, François Hollande était vendredi 5 mai sur le site de Liebherr Aerospace à Campsas, dans le Tarn-et-Garonne, à deux jours du second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Un choix pas anodin pour l'ancien président de la République à l'époque. En effet, à travers ce déplacement, il a souhaité rappeler l'importance de la présence de la France dans l'Union Européenne et la réussite qui pouvait en découler. Liebherr Aerospace qui est un sous-traitant important de l'avionneur européen Airbus avec ses 1 278 salariés et un chiffre d'affaires de 526 millions d'euros en 2016 en est un exemple concret. François Hollande ne voulait pas être le chef de l'Etat qui passe le flambeau à Marine Le Pen.

Lire aussi : François Hollande : "Que deviendrait l'industrie aéronautique sans l'Europe ?"

Emmanuel Macron présente son plan "Logement d'abord "

Pour sa première visite dans la Ville rose depuis son élection, Emmanuel Macron a choisi de parler mal logement et d'apporter des solutions notamment via une table ronde à la mairie en présence des acteurs locaux qui viennent en aide au quotidien aux personnes en difficulté. Le président de la République a détaillé son plan "Logement d'abord" qui a pour objectif de favoriser la sortie des personnes des hébergements d'urgence et de faciliter leur entrée vers le logement de droit commun. Emmanuel Macron a notamment annoncé la création de 40 000 logements sociaux par an dès 2018, sur l'ensemble du quinquennat.

Lire aussi : Emmanuel Macron présente son plan "logement d'abord" à Toulouse

L'aéroport de Toulouse au coeur de la polémique

Voulu par l'actuel président de la République lorsqu'il était ministre de l'Economie, la quasi privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac est une réalité depuis avril 2015. L'État a en effet cédé 49,99% de ses parts à cet à la société d'actionnaires chinois Casil Europe. La puissance publique ne détient désormais plus que 10, 01% des parts, le reste étant réparti entre divers actionnaires locaux. Fin octobre 2017, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a laissé entendre lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale que l'État pourrait se désengager totalement de l'aéroport de Toulouse en vendant ses parts à l'actionnaire chinois. Des propos qui ont mis le feu au poudre au niveau local et régional. Pour rassurer tout le monde, Mike Poon, le président de Casil Europe est réapparu après un long silence en accordant une interview exclusive à La Tribune.

Lire aussi : Aéroport de Toulouse : l'État prépare-t-il la vente de ses parts à l'actionnaire chinois ?

Lire aussi : De retour à Toulouse, Mike Poon se confie sur l'avenir de l'aéroport

La ministre des Transports lance la 4G dans le métro et met en pause la LGV

En déplacement à Toulouse vendredi 10 novembre, la ministre des Transports, Élisabeth Borne a eu un programme chargé. Après avoir rendu visite à l'entreprise EasyMile, elle s'est rendu à la préfecture pour une réunion au sujet de la LGV Toulouse-Bordeaux, avec le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le président du Département de Haute-Garonne, Georges Méric et la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. La ligne est plus que menacée après des propos du président de la République où il fait part de son intention de se concentrer désormais sur les déplacements du quotidien plutôt que les grands projets d'infrastructures à plusieurs milliards d'euros. À la sortie de cette réunion, la ministre annonce que ce projet de LGV est en pause et qu'une décision définitive sera prise début 2018 concernant l'avenir de cette ligne ferroviaire. Pour clore sa visite, elle inaugure l'arrivée du réseau 4G sur la totalité du métro toulousain, une première en France.

Lire aussi : LGV à Toulouse : l'État tranchera début 2018

Lire aussi : En visite à Toulouse, la ministre des Transports lance la 4G dans le métro

Le Département de Haute-Garonne veut tester le revenu de base

Dans une tribune du Journal du Dimanche parue le 26 novembre, le président du Département de Haute-Garonne, Georges Méric, et sept homologues annoncent vouloir expérimenter le revenu de base sur leur territoire. Une étude de faisabilité a d'ailleurs été lancée le 21 décembre. Très inspirés du revenu universel proposé par Benoit Hamon lors de la dernière campagne présidentielle, les intéressés veulent se démarquer de cet engagement de campagne. Par ailleurs, Emmanuel Macron, a annoncé lors de son discours au 100ème Congrès des maires le 23 novembre dernier son intention de réformer la Constitution afin d'assouplir le droit à l'expérimentation pour les collectivités locales. En déplacement à Cahors mi-décembre, le Premier ministre Édouard Philippe, a annoncé que la Constitution pourrait être modifiée en ce sens au printemps 2018. Feu vert pour le revenu de base en Haute-Garonne ?

Lire aussi : Le Département de Haute-Garonne veut tester le revenu de base

Airbus traverse une phase de turbulences

L'avionneur européen Airbus fait l'objet d'une vaste enquête pour des soupçons de corruptions portant sur différents contrats et sur ses pratiques commerciales. Le groupe risque une amende très importante, qui pourrait représenter plusieurs % de son chiffre d'affaires annuel. Afin de redorer l'image du groupe et relancer la machine, le conseil d'administration d'Airbus a décidé de remanier la direction. Suite au conseil d'administration du jeudi 14 décembre, il a été décidé que le patron d'Airbus Tom Enders ne briguera pas de nouveau mandat après avril 2019 tandis que Fabrice Brégier, numéro deux du groupe et à la tête de la branche d'aviation commerciale, quittera ses fonctions en février 2018. Il sera remplacé par Guillaume Faury, l'actuel PDG d'Airbus Helicopters, qui prendra le poste de président d'Airbus Commercial Aircraft. Un choix qui inquiète syndicats et élus locaux.

Lire aussi : "Le départ de Fabrice Brégier est une catastrophe"

De nouvelles têtes ont émergé à Toulouse

Lors de l'année 2017, certaines personnalités ont pris des fonctions importantes dans l'écosystème toulousain. Philippe Robardey est devenu président de la CCI de Toulouse fin janvier, en remplacement d'Alain Di Crescenzo devenu lui président de la CCI Occitanie. Du côté de l'ancienne base militaire Francazal, Jérôme Arnaud a remplacé Bertrand Bilger comme président de la Setfa, la société de gestion de l'aéroport, en mai dernier. En plein coeur de l'été, après une saison délicate sur le plan sportif, le Stade Toulousain a changé de président du directoire. Didier Lacroix a succédé à René Bouscatel. L'ancien joueur du club veut changer le modèle financier du club. Puis, lors du dernier trimestre 2017, Yann Barbaux a été élu président d'Aerospace Valley, Sophie Garcia a pris la tête du Medef Occitanie et Thomas Bascaules a été désigné pour prendre la direction de la nouvelle agence économique régionale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.